in

Paris : Controverses sur une taxe utilisée dans un premier temps pour la lutte contre le SIDA

Les vols économiques pour l’Europe devraient ainsi être surtaxés à hauteur de 1 euro, tandis que 4 euros de plus seront demandés pour les vols hors Europe, et à 40 euros pour les premières classes et classes affaire.

Un projet qui théoriquement devrait rapporter 210 millions d’euros par an, utilisés dans un premier temps pour la lutte contre les grandes pandémies, comme le SIDA dans les pays pauvres, mais qui est fortement controversé, à cause de des répercutions qu’il risque d’engendrer.

En effet cette initiative, dont l’utilité est discutable selon l’association de consommateurs CLCV, constitue pour beaucoup une menace réelle pour les transports aériens car elle amènera les consommateurs à acheter leurs billets dans des pays exemptés de cette taxe, ou à tout simplement préférer le TGV.

On estime ainsi que la mesure proposée par Jacques Chirac entraînerait jusqu’à un million de perte de passagers en partance de la France et jusqu’à 4 000 emplois en moins.

Dans un communiqué daté d’hier, l’association Act-Up a quant à elle estimé que le projet, bien que « probablement essentiel à moyen et à long terme, ne constitue malheureusement pas une réponse à la crise actuelle de la lutte contre le SIDA ».

Elle a ajouté que cette initiative était probablement une tentative du président de la république, pour faire oublier qu’il « viole en ce moment même ses propres engagements en matière de financement de la lutte contre le SIDA » à coups de promesses non tenues.

Selon elle, pour être efficace, la lutte au niveau mondial doit être financée en 2006 à hauteur de 15 milliards d’euros.

Act-Up se demande d’où va venir cet argent et quand .

EN SAVOIR PLUS

Le site d’ Act-Up Paris





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 23/11/2005

Election de Mister France Gay 2006