in

Brèves du 21/11/2005

France – Célébration du T-DOR
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées hier pour célébrer le Trans’Day Of Remembrance la journée internationale en mémoire des victimes de transphobie.
A Paris, elles ont parcourues un trajet symbolique s’étendant du Sacré Coeur à l’Hôpital Psychiatrique de Sainte Anne, observant des haltes régulières autour d’une banderole « la Transphobie tue ». Les actions étaient coordonnées par Act Up, Existrans et le GAT
A l’arrivée du cortège les militants transsexuel(e)s, transgenres et leurs ami(e)s ont manifesté leur colère, rappelant que la communauté Trans est toujours sujette à psychiatrisation, et qu’aucun observatoire n’est mis en place afin de quantifier les assassinats de transexuels qui surviennent malheureusement chaque jour. Elle s’en est pris également directement à l’hôpital Sainte Anne, qui ne les respecte pas.
Des actions ont aussi été suivies à Strasbourg, coordonnées avec STS (Support Transgenre Strasbourg) et TaPaGeS (Transpédégouines de Strasbourg), marquées notamment par un rassemblement devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la ville.

– Le site de transencolere.free.fr
– Le site de TaPaGeS (Transpédégouines de Strasbourg

Espagne – Homophobie
Malgré la légalisation du mariage et de l’adoption pour les personnes de même sexe, le pays compte toujours une forte population néo-fasciste en mal de reconnaissance.
En effet, plusieurs centaines de nostalgiques de Franco ont manifesté ce week-end, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort du dictateur, scandant des insultes homophobes, faisant le salut fasciste, et arborant le drapeau espagnol marqué du symbole de franco.
Un triste évènement témoignant de la haine xénophobe et homophobe qui subsiste encore, avec en principal point de mire la loi sur le mariage homosexuel, considérée par les franquistes comme une des principales causes de la décadence espagnole.

USA : Madonna va produire une série Gay
Maverick, la maison de production de Madonna, va lancer un soap-opéra dans le style de MelRose Place, avec des personnages Gay, lesbiens et transgenres.
La série, dont le nom provisoire est « San Rafael », sera diffusée sur la chaîne gay et lesbienne Logo, appartenant au groupe MTV, qui avait déjà été à l’origine du Bachelor gay.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu : positions du PS face aux personnes transgenre

Nu