Alors que depuis hier on en sait un peu plus sur la directive de l’Eglise romaine sur l’interdiction de la prêtrise aux homosexuels et que l’Eglise anglicane traverse une crise en suite à l’ordination de Gene Robinson, premier évêque de l’Eglise épiscopale ouvertement gay, c’est au tour de l’Eglise presbytérienne américaine de s’agiter autour de la question de l’homosexualité de ses membres.
Dans l’état de New York, une branche libérale de l’Eglise presbytérienne américaine vient d’ordonner un pasteur ouvertement gay, Raymond Bagnuolo, qui refuse d’embrasser le célibat en dépit de l’interdiction faite aux homosexuels sexuellement actifs de rejoindre le clergé. Un appel est en cours contre cette ordination face aux instances régionales de l’Eglise presbytérienne.
Agé de 54 ans, Raymond Bagnuolo a été ordonné dimanche dernier. Lors de la cérémonie, il a déclaré accepter les règles de la constitution de l’Eglise à l’exception de celle stipulant que les ministres de l’Eglise devaient être fidèles s’ils étaient mariés et à défaut devaient être chastes.
Cette règle, adoptée en 1997, pour exclure des rangs du clergé presbytérien les homosexuels actifs sera de nouveau en discussion lors de l’assemblée nationale de l’Eglise presbytérienne en juin prochain. En août dernier, un rapport en vue de la préparation de l’assemblée générale et qui portait sur le sujet a recommandé de maintenir l’interdiction des homosexuels actifs au sein du clergé.
Le mois dernier, une femme pasteur a été défroquée à Philadelphie après avoir annoncé qu’elle était en couple avec une autre femme.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents liés au sujet :
– Vatican : le texte contre les prêtres gays annoncé au 29 novembre
– Le synode anglican tourne au mélodrame
Le site de l’Eglise presbytérienne américaine : www.pcusa.org


