in

UEEH 2005 : Un dimanche sans gigot mais au boulot !

Les participantEs des journées Lesbigaytransqueer n’ont pas déserté le campus de Luminy, au contraire, rejoint en nombre ce week-end par les malchanceux qui travaillent en cette période estivale. Bonne nouvelle au tableau pour les aficionados de la bronzette, les calanques, fermées jusqu’à présent pour cause de mistral trop important et du risque incendie lié, sont accessibles à nouveau ce qui devrait conduire une partie des participantEs des UEEH à voir leur postérieur rougir sous le soleil méditerranéen et prétexter des douleurs liées pour trouver une bonne âme prête à leur appliquer un lait réparateur.

La soirée d’hier a été l’occasion de continuer à échanger sous le soleil, toujours présent dans la cité phocéenne, et de profiter le soir d’une programmation riche : un film documentaire a permis de retracer le parcours militant et personnel de Zezetta Star, activiste à Act Up Paris, qui revendique, assume et vit pleinement son statut de folle. Ensuite, nous avons assisté à une présentation bilingue langue des signes française et français oral d’une petite pièce de théâtre regroupant sourdEs et entendantEs pour nous narrer la rencontre entre deux jeunes sourds gays et l’homophobie social et familial liée tant à leur surdité que leur homosexualité.


Aussi, aujourd’hui les débats commencent sous la chaleur toujours présentes avec, comme toujours pour débuter la journée, les ateliers d’apprentissage de la LSF, et pour les autres, un débat portant sur la création d’un réseau antihomophobe ou la présentation du travail d’une groupe international lesbien, dimension transfrontalière également prise pour faire un état de la solidarité internationale entre LGBT, débat animé par un membre de l’ILGA, structure fédérale regroupant au niveau européen les principales associations de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Des ateliers internationaux sur la situation des LGBT au Liban ou en Turquie sont également au rendez-vous ce dimanche.

La journée continuera avec des interventions sur la présence trans à la télévision ou sur le SM et Rachid Al Taliq effectuera sa seconde intervention attendue sur la question de l’homosexualité dans le monde islamique.

Pour notre part, nous participerons à l’atelier sur la prévention sur les sites de rencontres internet, animé par Aides et Sida Info Service avec la présence également d’Act Up Paris alors même que la dernière enquête Presse Gay a montré, tout comme l’étude Sex Drive, les particularités en terme de santé publique des utilisateurs de ce média tout comme les chiffres inquiétants concernant les répondants on line à ces études. Cette rencontre devrait être également l’occasion de faire une présentation de nos actions prévention refondues que nous effectuons en partenariat avec ces associations. Plus tard dans la soirée, et par ce que cela fait jamais de mal de reprendre les bases, Act Up Paris fera une performance sur le « Safe Se par les safe sex queen » montrant à toutes et tous qu’utiliser une capote « C’est pas fait pour les chiens, c’est plutôt pour les chiennes ! ».


Pour ce soir, la truculente et pétillante Madame H sera la grande prêtresse d’un festival des connes, pendant local du festival de Cannes. La musculature de cette madame loyal est impeccable, son cours d’aquagym solidaire quotidien rencontrant un grand succès. Et puis comme à son habitude sans que l’on sache si les journées Lesbigayrtransqueer sont parrainées par Bacardi tout ce beau monde se retrouvera autour d’un punch accompagné du set de Bruno Peguy.

Les débats, conférences, projections, performances reprendront le lundi pour une ultime journée de ces UEEH. Quant à moi, je repartirai demain matin la tête pleine mais le coeur légé retrouver Paris, le soleil en moins mais l’impression égalée que ces Journées Lesbigaytransqueer demeurent des instants rares d’échanges et de convivialité LGBTQ et qu’au-delà de ces quelques jours nous avons tous comme devoir de faire perdurer tout au long de l’année l’esprit solidaire qui anime le campus de Luminy.


Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités 2005
Rencontres Lesbigaytransqueers
19-26 juillet 2005- campus de Luminy (Marseille-France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UEEH 2005 : un week-end studieux sous le soleil

Communiqu sur Charte de Responsabilit