L’ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale, Jack Lang a confirmé qu’il serait candidat à la l’investiture PS pour les prochaines élections présidentielles et qu’il autoriserait le mariage homosexuel s’il emportait l’élection présidentielle. Le député du Pas-de-Calais est le mieux placé à gauche selon les sondages pour faire barrage à Nicolas Sarkozy qui domine les intentions de votes à droite.
En affirmant que l’« on ne s’autoproclame pas candidat », Jack Lang a répété sur France-2 qu’il « serait l’un des candidats à la candidature » au sein du PS, Laurent Fabius et Dominique Strauss Kahn ayant également fait la même proposition de service.
En commentant l’adoption par l’Espagne du projet de loi socialiste permettant le mariage entre personnes du même sexe, Jak Lang a félicité son camarade du PSE et Premier ministre espagnol par ces mots : « Bravo les Espagnols, bravo Zapatero! ». Il a également affirmé qu’il instaurerait le mariage homosexuel s’il devenait président car


