in

D’un bout à l’autre

Stéphane a trente ans. Il dresse un constat sans nuance de son début de vie, décrit la charge trop lourde qu’il porte: une enfance solitaire de petit garçon frustré et complexé ; une procédure de divorce particulièrement longue et douloureuse, qui constitue la toile de fond d’une adolescence contrariée. Son père, absent et autoritaire, a quitté le foyer pour une autre femme. A treize ans, Stéphane est investi malgré lui d’un rôle de chef de famille et de confident privilégié de sa mère. Lui rêve de liberté ; il ambitionne de fuir, de quitter cet univers familial oppressant.

A dix-huit ans, il réussit un concours qui le mène à Paris. Commence alors son véritable apprentissage de la vie : les études, les copains, le sexe, l’amour. Une existence, une identité, en totale négation du passé. Alors que sa famille se déchire, Stéphane vit des moments intenses, des expériences extrêmes. Jusqu’au jour où ses racines rejaillissent tragiquement. Fusillé de douleur, il cesse alors de fuir et entreprend une longue quête de soi, qui passe notamment par l’écriture de cet ouvrage.

Le cynisme, l’absence de regret et la vérité crue du récit montrent une sensibilité au rasoir et une volonté sans faille d’accéder au bonheur.

STEPHANE ASTRE
Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Gay Pride de Jérusalem maintenue par décision judiciaire

Mariage Gay autorisé au Canada