in

Sida, Grande Cause Nationale fête la Saint Valentin

Le ruban rouge est maintenant reconnu internationalement comme le symbole de solidarité envers les victimes, d’une part, et l’implication personnelle de celui qui le porte dans le fait que le Sida demeure une lutte de chaque instant, d’autre part. Pour son origine, on doit remonter à 1991. Il fut conçu sous le nom de « The Ribbon Project » par Visual AIDS, un organisme de charité de New York regroupant des artistes professionnels. Le port d’un ruban vient du fait que beaucoup de personnes s’affichaient avec un ruban jaune en guise de soutient aux soldats de la première guerre du Golf. La décision d’utiliser la couleur rouge est basée selon Frank Moore, un membre de Visual AIDS, sur sa « connection avec le sang et l’idée de passion – pas seulement la colère, mais aussi l’amour, comme un valentin ». Le ruban rouge, et ses liens avec le VIH/sida, a vraiment pris de l’ampleur quand Jeremy Irons en porta un lorsqu’il anima la remise des Tony Awards en 1991. Le lundi de Pâques 1992, 100 000 exemplaires furent distribués lors d’un concert hommage au chanteur Freddie Mercury, mort du sida, au stade Wimbley de Londres. Plus d’un milliard de personne, dans quelque 70 pays, ont été témoins de ce spectacle à la télévision. C’est le même jour, toujours à Londres, que fût fondé Red Ribbon International. Après cela, le port du ruban s’est généralisé dans les années 90 mais a décliné depuis.

Toutefois, le ruban rouge reste un symbole fort et reconnu de tous.

Ce mois-ci le thème abordé dans le cadre de l’année Sida, Grande Cause Nationale 2005 est la place des malades dans la société. Quoi de mieux que le ruban pour afficher individuellement son soutient. Le Collectif en charge de l’organisation de cette année a décliné dans son logo le Ruban Rouge associé aux couleurs de la République.

A l’occasion de la grande cause nationale, l’Unals (Union Nationale des Associations de Lutte contre le Sida) en partenariat avec la Fondation Axa Atout Coeur a transformé le célèbre ruban rouge, symbole de lutte contre le sida, en pin’s « ruban rouge en forme de coeur » pour la Saint-Valentin.

Ces pin’s, symboles d’amour et de solidarité avec les personnes malades, seront distribués le 12 février 2005 dans 5 magasins parisiens de l’enseigne Sephora (Rivoli, Carousel de Louvre, les Halles, Faubourg Saint-Antoine et Champs Elysées).

Ils seront accompagnés de leur slogan, « on a tous droit à l’amour ». Si des financements ultérieurs le permettent, l’Unals distribuera ces pin’s tout au long de l’année 2005.

Un symbole, vous direz. Oui, mais nous en avons tous besoin !

EN SAVOIR PLUS

Le site dédié de l’association Sida Grande Cause Nationale 2005 : www.sida2005.net

Le site dédié de l’association Unals : www.unals.org

Vous pouvez retrouver tous les articles parus sur CitéGay en rapport avec l’opération Sida, Grande Cause Nationale 2005 sur www.sida2005.citegay.com







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport et homophobie

Jean-Luc Romero honoré par la République