in

Sida, Grande Cause Nationale : au fil des mois, février

La dimension sociale et psychologique du VIH et ses répercutions sociales sont souvent minorées face aux conséquences médicales et aux impératifs de santé publique. Pour autant la contamination au VIH d’une personne a des répercutions non négligeables quant à la place que cette personne occupe dans la société, quant à ses droits élémentaires et sa situation sociale se trouve souvent fragilisée par la maladie.

Les inégalités sociales entre personnes séronégatives et personnes séropositives sont patentes et constituent des freins même à l’amélioration des conditions de vie des séropositifs et à une prise en charge thérapeutique optimale. Alors que le combat contre la maladie est quotidien, les actes de la vie courante sont souvent empêchés, rendus plus difficiles et ce dans un contexte de solidarité nationale carencée par le manque de crédits affectés autant au logement social spécifique qu’à la faiblesse des indemnités sociales que peuvent percevoir les séropositifs les plus démunis.

Pourtant les problèmes sociaux rencontrés par les séropositifs sont connus et des cadres protecteurs légaux ont été édictés : difficultés en matière d’obtention d’assurance liée à un emprunt immobilier, difficulté quant au fait de pérenniser son emploi ou d’en trouver un, paupérisation et précarité importante des personnes séropositives, insuffisance des logements sociaux et médicaux adaptés, spécificité d’une population infantile et adolescente contaminée, prise en charge en milieu carcéral rencontrant un taux de prévalence important, impact sociologique et psychologique du VIH minorés, la place de la sexualité chez les séropos… Autant de problèmes connus qui ne sont plus tolérables et appellent non seulement à la mise en jeu de la solidarité nationale mais à l’engagement des acteurs sociaux et des pouvoirs publics.

Toutefois, ce sont souvent les premières victimes de ces difficultés, soient les personnes séropositives, qui ne connaissent pas leurs droits ou les dispositifs existants pour chacun des sujets évoqués.

Dans le cadre de l’opération Sida, Grande Cause Nationale 2005, l’organisation du mois de février est placée sous la responsabilité de l’Unals, qui a lancé et coordonné l’élaboration d’un ensemble de « fiches thématiques » (Formats PDF) visant à répondre aux difficultés rencontrées par les personnes séropositives.

Assurabilité
Emploi
Famille
Logement
Précarité
Prison
Sexualité
Traitements/observance

Par ailleurs, Act-Up a réalisé un excellent Guide des Droits Sociaux, consultable en ligne (ATTENTION il date de Juillet 2003 et des évolutions légales et réglementaires ont pu intervenir depuis). Ce guide recense l’ensemble des dispositifs et prestations sociales auxquels peuvent prétendre les séropositifs et malades du sida. Il s’agit aussi, avec ce guide, de mettre à disposition l’expérience des militants d’Act Up.

Vous trouverez donc ici, prestation par prestation, non seulement le descriptif des dispositifs existants, mais aussi les réflexions critiques d’Act-Up sur leurs lacunes et dysfonctionnements, et des conseils pratiques pour tenter de les contourner.

LE GUIDE EN LIGNE SUR LE SITE D’ACT-UP ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alerte LGV !

« Queer », « norme » : qu’est ce que c’est que ça ?