in

Festival de films Gays et Lesbiens de Paris du 19 au 28 novembre 2004

En 2003, le Festival est passé avec succès à 9 jours de programmation et a connu une fréquentation record de 12 000 entrées.

Du 19 au 28 novembre 2004, installé au Forum des images, le Festival proposera une sélection de films inédits en France et d’avant-premières, de longs et de courts-métrages et de documentaires, ainsi que des débats et des rencontres avec les réalisateurs.

UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE « 10 ANS DU FESTIVAL »

1994-2004 : ces 10 ans sont d’abord l’occasion de découvrir une « programmation anniversaire ». Des films qui ont fait date, des films que l’on ne peut plus voir en salles, des films cultes ou pas, des films que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir.

Le Festival présente en avant-première Angels in America de Mike Nichols, qui a raflé tous les prix aux derniers Emmy Awards.

UNE PROGRAMMATION INTERNATIONALE VARIÉE

Du côté des films inédits et des avant-premières : le très corrosif et délicieusement subversif Raspberry Reich , la dernière bombe du canadien iconoclaste Bruce LaBruce,
Le Livre de Jérémie d’Asia Argento ou bien encore les vidéos clips de Derek Jarman pour les Pet Shop Boys, Les Smiths, Suede.

Et toujours des courts-métrages et des rencontres avec des réalisateurs/trices.

JEUNES TALENTS

Le Festival sera l’occasion de découvrir trois talents prometteurs du jeune cinéma français avec trois moyens-métrages inédits : Juste un peu de réconfort d’Armand Lameloise, Vernissage de Mathieu Lis, Embrasser les tigres de Teddy Lussi-Modeste.

Des auteurs à suivre.

GROS PLAN SUR JEAN-CHRISTOPHE BOUVET

Le Festival invite le comédien Jean-Christophe Bouvet pour une Carte Blanche avec deux films de Paul Vecchiali : La Machine , Change pas de main et Les Passagers de Jean-Claude Guiget.

Et aussi Bouvet réalisateur avec Les Aventures de Jacques Toumoy , Les Dents de ma mère .

En sa présence.

ET AUSSI.

Cette édition sera aussi l’occasion de découvrir le travail de deux artistes contemporains :
le new-yorkais David Wojnarowicz ainsi que les expérimentations étonnantes de
Shu Lea Shang (en sa présence).

La NUIT CANAL+ sera aussi un rendez-vous à ne pas manquer !

La Programmation

Film d’ouverture :
Le Livre de Jérémie
(Asia Argento, Etats-Unis, 2004, 96 min)

Un petit garçon, Jérémie, est repris par sa mère naturelle, Sarah, à ses parents adoptifs. Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue se drogue parfois et se prostitue sur des aires d’autoroute dans le sud des Etats-Unis. Jérémie est sans cesse ballotté entre ses grands-parents chrétiens fondamentalistes et la vie d’errance de Sarah sur les routes entre taudis, motels miteux, clubs de strip-tease. Sans cesse soumis à une succession de pères de substitution minables ou dangereux et à la folie de sa mère qui sombre dans la drogue, Jérémie est plongé de force dans un combat désespéré pour survivre, grandir et trouver sa véritable identité.

Après son premier film autobiographique, Scarlet Diva, Asia Argento adapte à l’écran ‘The Heart Is Deceitful … Above All Things’, roman très personnel de l’écrivain culte JT Leroy qu’il écrit à l’âge de 19 ans. . Le Livre de Jérémie est le fruit de la rencontre entre ces deux personnages à part du cinéma et de la littérature. Asia Argento, en peuplant son film de paysages imaginaires et de visons surréalistes, laisse éclater ce qu’elle a de meilleur, ce qu’elle a d’unique. Déployant la même fureur adolescente que dans Scarlet Diva la réalisatrice met toute sa rage sur l’écran et fait brûler Le Livre de Jérémie d’une flamme intérieure très rock’n roll.

Avant-première.
Sortie : janvier 2005

Film de cloture :
La Maison au bout du monde
(Michael Mayer, Etats-Unis, 2004, 35mm, 93 min,).

Depuis leurs premières années d’école, Bobby et Jonathan sont inséparables. Chacun trouve en l’autre ce qui lui manque. Pour Jonathan, Bobby et son goût pour la liberté sont une ouverture sur le monde. Pour Bobby, la famille de Jonathan, et surtout sa mère, Alice, lui apportent la stabilité qu’il n’a jamais connue. En grandissant, les deux garçons se séparent, puis se retrouvent à New York. Avec Clare, une jeune femme libre d’esprit, ils vont s’inventer une famille comme ils en ont toujours rêvé.

Adapté du livre de Michael Cunningham, La Maison au bout du monde est produit par Christine Vachon (Todd Haynes, Larry Clark .) et le premier film de Michael Mayer, qui a mis en scène la tournée américaine de la pièce Angels in America. Emmené par un Colin Farrell tout en subtilité, le film pose un regard tendre sur les relations d’amour et/ou d’amitié, qui ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Avec Colin Farrell, Robin Wright Penn et Sissy Spacek.

Avant-première.
Sortie : courant 2005

Pour découvrir la programmation complète du Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris : www.ffglp.net



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonne nouvelle de la recherche contre le Sida

Egeries un nouveau magazine gay