in

Nord Pas-de-Calais : Agression Homophobe

Un homme a été violemment agressé le 16 janvier dernier, à Noeux-Les-Mines dans nord le Pas-de-Calais. Alors qu’il sortait dans son jardin, un groupe d’individus s’est jeté sur lui et l’a arrosé d’essence, avant d’y mettre le feu . Sébastien Nouchet 38 ans, est aujourd’hui hospitalisé, brûlé au troisième degré, incapable de s’exprimer . Cette violente agression n’était pas la première vis à vis du couple, mais chaque plainte portée à la police, ne faisait que ranimer de plus belle les représailles homophobes .

SOS Homophobie a tenu à s’exprimer sur ce sujet :

« SOS homophobie déplore qu’aucune politique de prévention des actes homophobes ne soit encore adoptée par les pouvoirs publics et demande au gouvernement de lutter sans tarder contre les préjugés et l’ignorance qui conduisent à la haine et à la non-acceptation des différences en mettant en place une politique de prévention.

Une fois encore, un homosexuel a été gravement blessé. Contrairement à certaines idées reçues, le nombre d’agressions physiques motivées par l’orientation sexuelle de la victime ne diminue pas. Pour la deuxième année consécutive, nous constatons en effet une hausse sensible du nombre de témoignages reçus par notre association relatifs aux agressions physiques (près de 12% des appels reçus en 2003 sur notre ligne d’écoute). Coups, blessures, viols, meurtres, les homosexuel-le-s semblent des proies toutes désignées pour ceux qui ne supportent pas la différence et peuvent se permettre de l’affirmer sans être nullement inquiétés par des pouvoirs publics qui ferment trop facilement les yeux sur ce genre d’exactions.

Pourtant nous persistons à croire que cette haine des homosexuel-le-s n’est pas inéluctable, et qu’une véritable volonté de faire avancer les mentalités pourrait être efficace. Sans prévention la loi ne peut suffire. Dès le collège, il est absolument nécessaire de sensibiliser les élèves au respect des différences. Ainsi nous appelons le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche à développer des programmes de prévention de l’homophobie en milieu scolaire, d’ouvrir les portes des établissements aux associations de lutte contre les discriminations, et d’afficher une volonté farouche de lutter contre la haine des lesbiennes et des gays. »

N’hésitez pas à contacter SOS Homophobie si vous êtes confronté au problème :
SOS homophobie
c/o CGL
3, rue Keller – BP 255
75524 Paris cedex 11
www.sos-homophobie.org

Ligne d’écoute anonyme : 0 810 108 135 ou 01 48 06 42 41





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie : l’humour douteux de Jean-Marie Le Pen

Twelve Deadly Cyns – Cyndi Lauper