in

Traduction française de «Gay New York, 1890-1940»

L’ouvrage de George Chauncey qui a une place de choix tant dans le rayon LGBT d’une bibliothèque que dans celui des études historiques et sociales vient d’être traduit en français par Didier Eribon.

Si l’ouvre de l’historien américain est confidentielle en France, ses pairs et le grand public outre atlantique ont, dès la sortie originale en 1994, salué le travail exhaustif du chercheur. Comme le souligne Eric Fassin, enseignant au département de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure, dans l’article qu’il consacre cette semaine dans le Nouvel Observateur à cet essai, « C’est tout un monde que met au jour la recherche dans les archives et les mémoires, «des concours de beauté masculine à Coney Island» aux «bals travestis à Harlem», «des clubs gays de Greenwich Village» aux «pièges à touristes de Times Square» (.) »

Ainsi, George Chauncey explique comment la Grande Pomme a abrité en son sein et depuis des décennies une communauté homosexuelle qui au-delà de toute revendication identitaire ou même sentiment communautaire à son origine foisonnait et vivait dans une insouciance et quiétude propre à New York.

L’auteur traverse le temps et inscrit le fait homosexuel comme élément même de l’évolution sociale américaine. Aux revendications libertaires des années 1970’s et identitaires des années récentes ont précédées des années ou l’homosexualité s’inscrivait dans un clivage de genre (homme, femme, « tante ») et de pratiques sexuelles (hétérosexuelles/homosexuelles).

Le grand mérite de cet ouvrage est de démontrer qu’au delà de ces oppositions binaires et usuelles, l’homosexualité s’inscrivait comme un phénomène propre à illustrer des clivages sociaux (culturels, catégoriels, financiers.), mais également politiques et idéologiques ; Le modèle sociale américain dominant imposant un modèle politique (le libéralisme), économique (le capitalisme), social (la morale) mais également sexuel.

«Gay New York, 1890-1940», par George Chauncey, traduit par Didier Eribon, Fayard, 556 p., 25 euros.

Essai disponible chez notre partenaire : Ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OUT NEXT N 102

GUS #17