in

Happy birthday, le SNEG !

Le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies), syndicat interprofessionnel au service des entreprises gaies et lesbiennes, fête ce mois-ci son treizième anniversaire. Il est le seul à représenter les entrepreneurs gays, animant et suscitant des actions essentielles en faveur de la prévention mais aussi de la défense d’une activité particulière.

 » Fort de quelque 600 adhérents répartis sur la France entière, le SNEG connaît aujourd’hui une situation jamais égalée, gage de sa représentativité et de sa compétence. Corédacteur de la Charte de la Vie Nocturne de la Ville de Lille où siège son administrateur du Nord, signataire de la Charte d’accueil  » Bienvenue au Mans  » et prochainement de celle de Reims, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (préfecture, mairie, police.), le SNEG assure aussi le conseil et la représentation juridiques de ses adhérents à travers des dossiers toujours plus nombreux (autorisations de nuit, délivrances de licences, contrôles fiscaux.) dans un climat de crise économique additionné d’une application plus stricte des réglementations et d’une homophobie latente « , indique le SNEG dans un communiqué-annievrsaire.

En matière de prévention, le SNEG a consacré 2002 à la réécriture de la nouvelle Charte de Responsabilité et la campagne d’information sur la recrudescence de la syphilis.

 » La trève qui a suivi les élections présidentielles et la réorganisation des modes de financement (le ministère de la Santé a délégué à l’INPES – Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé – le financement des actions de prévention) ont placé le SNEG, comme tant d’autres associations en attente de subventions, dans une position financière fragile « , souligne le syndicat professionnel.  » C’est ainsi que, à titre temporaire, en attendant le versement des fonds, le SNEG Prévention a été financé par le SNEG Syndicat. C’est seulement ce 17 juin 2003, que le SNEG vient de percevoir de la Direction Générale de la Santé une partie de la subvention destinée au fonctionnement de son axe prévention. Nous restons toujours en attente du financement destiné aux actions 2003 de prévention spécifiques aux établissements gay « .

 » Le SNEG fait aujourd’hui le constat d’une crise de croissance sur son axe syndical dont le développement a été mis à mal par le retard du versement des subventions d’état dédiées au financement de l’axe prévention « , reconnaît-il.  » A l’issue de son dernier Conseil d’Administration décentralisé à Lyon le 13 juin à l’occasion de la Lesbian & Gay Pride, les membres dirigeants du SNEG ont opté pour un recentrage des actions du SNEG sur ses deux axes confondus. Bien que membre de l’Inter-LGBT et soutenant ses actions, et plus particulièrement la prochaine Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans, le SNEG a notamment décidé de ne pas faire de char le 28 juin prochain à Paris et de limiter sa participation à la seule présence de ses administrateurs et délégués régionaux « .

Les responsables du SNEG reconnaissent que Si les quelque 600 adhérents constituent un nombre d’affiliés jamais égalé, « ce même nombre suppose de la part de chacun d’entre eux une attente légitime de conseils, de services, de représentations juridique, fiscale, administrative ».

« La crise de croissance à laquelle le SNEG fait face aujourd’hui, doit être accompagnée avec réflexion et sérénité afin de poursuivre une action pérenne. Elle est l’étape encourageante vers une maturité précieusement acquise, témoignage de sa force et de sa dynamique au service des entreprises gaies et lesbiennes », ajoute le bureau du SNEG.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kiosque Info Sida : Prservatif 1 franc : le retour

A madame de Panafieu