in

Line Renaud évoque le décès des suites du Sida de Thierry Le Luron

Depuis des années, la lutte contre le Sida, est la grande cause de Line Renaud. Engagée depuis plus de 25 ans contre la pandémie, elle est, au côté de Pierre Bergé, vice-présidente du Sidaction dont l’édition 2010 aura lieu dans les médias du 26 au 28 mars.

A 81 ans, Line Renaud a répondu aux questions de Thierry Demaizière pour le magazine de TF1 ‘Sept à Huit’ diffusé hier, dimanche 21 mars. A cette occasion, la chanteuse et comédienne revient pudiquement sur le décès de l’imitateur Thierry Le Luron et sur l’importance de toujours lutter contre ce qu’elle qualifie de «fléau du siècle».

«LE SUJET EST TELLEMENT TABOU»
«J’étais sur place en Amérique en 84-85 quand j ai vu le fléau arriver, les enfants, les enfants hémophiles» explique Line Renaud tout d’abord. Mais il n’y a pas que cela qui a causé l’engagement de l’ancienne meneuse de revues dans la lutte contre le Sida.

«Y a-t-il eu un drame personnel ?» interroge le journaliste. «Bien sûr. Un très très grand ami, que tout le monde connaît (Silence). Mais vous voyez le sujet est tellement tabou.» précise Line Renaud, manière d’exprimer sa pudeur à dévoiler le nom de cet ami qui, de son vivant, n’a pas fait état de sa séropositivité. «C’est la mort de Thierry Le Luron qui a provoqué tout ça ?» demande alors Thierry Demaizière : «Oui. Beaucoup. En 85, d’ailleurs Thierry était à coté de moi quand on a créé l’association des artistes contre le Sida» répond Line Renaud qui évoque ainsi publiquement et pour la première fois la cause du décès en 1986 de l’imitateur à l’âge de 34 ans, officiellement emporté d’un cancer des cordes vocales et dont le compagnon pianiste, Daniel Varsano, décèdera également des suites du Sida un an plus tard.

«LE COMBAT DE MA VIE»
Le Sida, «C’est le fléau du siècle» pour Line Renaud qui explique que quand elle était jeune «Quand on avait un coup de foudre, on avait peur d’être enceinte. Là, aujourd’hui, ils (les jeunes) ont peur de mourir».

Alors, sur la polémique née des propos de Pierre Bergé sur le Téléthon, Line Renaud prend la défense de son ami et compagnon de lutte : «Pierre Bergé n’a pas opposé le Téléthon au Sidaction. Il a pensé ce que tout le monde pense tout bas. (.) Quand le Téléthon est passé, il ne reste plus rien pour les autres. Partageons!».

A 81 ans, Line Renaud souhaite en tout cas pouvoir connaître la fin de ce fléau, cette lutte contre le Sida qu’elle décrit comme «le combat de ma vie. Et J’espère que ce petit ruban là, avant de partir, j aimerai bien le voir à l’envers. Le ‘V’ de ‘Victoire’»

(CitéGay est partenaire du Sidaction 2010 : les dons sont déjà possibles par téléphone au 110 ou par SMS en envoyant « don » au 33000 ou encore directement en ligne sur www.sidaction.org.66% du montant des dons faits sont déductibles de vos impôts. ex : un don de 50 eur. ne revient qu’à 17 eur. après réduction d’impôts).

VIDEO PLUS

L’interview de Line Renaud. Sur le sujet de sa lutte contre le Sida, à partir de 4’10sec.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11ème printemps des assoces

Head First, Goldfrapp