Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

PasteurDon 2009 : Rendons malades les maladies. Donnons !


L'Institut Pasteur lance la troisième édition du Pasteurdon, du 5 au 11 octobre 2009 avec notamment comme marraine Françoise Barré-Sinoussi, codécouvreuse du virus du Sida et Prix Nobel de Médecine...
Pasteur, Santé, Sida, Barré-Sinoussi



La troisième édition du Pasteurdon, opération de sensibilisation et d'appel aux dons de l'Institut Pasteur, aura lieu du 5 au 11 octobre 2009.

Cette année, l'événement est organisé avec le partenariat inédit de nombreuses chaînes et autres médias, dont CitéGAY, partenaire officiel web de l'évènement.

Etienne Daho, depuis longtemps sensible à la cause de l'Institut Pasteur, est le parrain d'honneur cette édition, aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l'Institut Pasteur et Prix Nobel de Médecine 2008. De nombreuses autres personnalités apporteront leur concours au Pasteurdon 2009, qui sera également accompagné d'événements à Paris, Besançon, Bordeaux et Rouen au profit des recherches de l'Institut Pasteur.

Pourquoi aider l'Institut Pasteur ?
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur a pourtant un statut mal connu : c'est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, dont un tiers du budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences, etc) et pour 25% d'un apport de l'Etat. Grâce au soutien de ses donateurs, l'Institut Pasteur préserve son autonomie et sa liberté de recherches. C'est cette indépendance qui lui permet de réagir avec rapidité et efficacité aux besoins de santé publique, comme sa mobilisation contre la nouvelle grippe A(H1N1) l'a par exemple démontré cette année. Pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter d'équipements toujours plus perfectionnés, le soutien du public est indispensable aux chercheurs de l'Institut Pasteur.

Comment donner ?
- en appelant le 32 27 (0,15 euros depuis un poste fixe)
- en allant sur le site www.pasteurdon.fr
- en envoyant un chèque à Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris.

L'engagement inédit de toutes les chaînes de la TNT
Pour la première fois, l'ensemble des chaînes de la TNT unissent leurs efforts et offrent leur soutien à l'Institut Pasteur, du 9 au 11 octobre 2009, à l'occasion de cette troisième édition du Pasteurdon. Huit programmes courts d'appel à dons, pour lesquels Etienne Daho, Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Marc Levy, Isabelle Nanty, Marc Raquil, Anne Roumanoff et Amanda Sthers se sont mobilisés aux côtés de chercheurs de l'Institut Pasteur, ainsi qu'un clip réunissant toutes ces personnalités et ces scientifiques, seront diffusés sur les différentes chaînes durant tout le week-end du 9, 10 et 11 octobre. Ces programmes, relayés par des émissions consacrées à l'Institut Pasteur, et une mobilisation des rédactions feront mieux faire connaître ses missions et contribueront à sensibiliser les téléspectateurs.

Le soutien des parrains, d'entreprises.
Depuis sa création, le Pasteurdon bénéficie de la complicité de nombreuses personnalités. En 2009, Etienne Daho, depuis longtemps sensible à la cause de l'Institut Pasteur, en sera le parrain d'honneur, aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008. Le Pasteurdon reçoit également l'appui d'entreprises partenaires (Danone, Fondation Le Roch Les Mousquetaires, La Française des Jeux, la Matmut, Total) qui apportent une aide financière à l'Institut Pasteur et/ou relaient l'information sur le Pasteurdon.

. et de quatre villes de France
Des opérations à Paris, Bordeaux, Rouen et Besançon seront organisées au profit du Pasteurdon : animations sportives, culturelles, artistiques, expositions, rencontres avec des scientifiques. autant d'occasions pour le public de découvrir ou de mieux connaître l'Institut Pasteur, et de lui apporter directement son soutien.


Bilan du Pasteurdon 2008
L'an dernier, la deuxième édition du Pasteurdon a permis de recueillir près d'un million d'euros de dons. L'intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l'Institut Pasteur.
Un million d'euros, c'est par exemple: le financement d'une équipe de recherche de 7-8 personnes (personnel, fonctionnement, équipement, charges de structure) pendant 1 an + le budget annuel de l'Institut Pasteur en azote liquide + 5 appareils de PCR quantitative (amplification de gènes) + 2 congélateurs de laboratoire à - 140°C + 7 lecteurs microplaque.

Lutter contre les maladies infectieuses. et les autres
Les équipes de l'Institut Pasteur sont engagées dans des recherches au service de la santé. Certaines offrent déjà des pistes très prometteuses, pour développer dans les années à venir des moyens de lutte adaptés contre des maladies infectieuses majeures. Des candidats-vaccins contre le VIH/sida, les dysenteries de l'enfant ou contre le cancer du col de l'utérus par exemple, sont notamment en cours d'essais cliniques.
L'Institut Pasteur enregistre également des avancées importantes dans de nombreux autres domaines de la recherche médicale : étude du système sanguin pour mieux combattre les leucémies, pistes thérapeutiques contre la maladie d'Alzheimer grâce à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cerveau, découverte d'une nouvelle classe de molécules anti-douleur, recherche des gènes impliqués dans la dyslexie, dans les surdités, héréditaires ou tardives, étude des zones du cerveau impliquées dans la dépendance à la nicotine.

L'Institut Pasteur en bref
L'Institut Pasteur est un campus qui réunit, à Paris, 130 unités de recherches et 2 600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) représentant une soixantaine de nationalités, ainsi que 21 centres nationaux de référence et 7 centres collaborateurs de l'OMS - véritables observatoires des maladies infectieuses. Il est au cour d'un Réseau International qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents.


FOCUS : Les recherches sur le sida, une priorité pour l'Institut Pasteur
Depuis la découverte du VIH en 1983 par des chercheurs de l'Institut Pasteur, découverte récompensée en 2008 par le Prix Nobel, les recherches sur le sida constituent un des objectifs majeurs de l'Institut Pasteur et du Réseau international des Instituts Pasteur situés dans les pays les plus affectés par l'épidémie. À Paris, une quinzaine d'équipes sont mobilisées sur différents axes qui couvrent la majorité des champs de recherches prioritaires aujourd'hui. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un partenariat très étroit avec l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS). Il s'agit notamment de recherches sur l'évolution de l'infection, la variabilité du virus, les mécanismes d'entrée et de multiplication du VIH dans les cellules humaines, la transmission du virus, y compris de la mère à l'enfant, et sa régulation, la physiopathologie de l'infection, la réponse immunitaire de l'homme contre le virus, la protection naturelle chez l'homme, et bien sûr les traitements et les candidats vaccins.

Vous pouvez effectuer dès à présent vos dons en lignes. Pour rappel, 66% du montant des dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu si vous êtes imposable. Par exemple, si vous versez 100 euros, cela revient en réalité à 34 euros.

EN SAVOIR PLUS

Le site du PasteurDon 2009 : www.pasteurdon.fr

VIDEO PLUS

Un reportage de Cap24 sur l'attribution du Prix Nobel de Médecine 2008 à Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse à l'Institut Pasteur




(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)




31/08/2009 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés