Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sidaction 2009 : La recherche, une priorité depuis toujours


Entretien avec Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales), et le Professeur Yves Lévy, Président du Comité scientifique et médical de Sidaction...



Pour Sidaction, deux chercheurs, Jean-François Delfraissy, chef du Service de Médecine Interne à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre) et le Pr. Yves Lévy, clinicien dans le service d'Immunologie clinique de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, ont répondu aux questions de Sidaction pour souligner l'importance des dons dans leurs actions.

Nous retranscrivons ici l'entretien accordé à Sidaction.

Jean-François Delfraissy, chef du Service de Médecine Interne à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Président du Comité scientifique et médical de Sidaction de 1994 à 1999, administrateur de l'association depuis 1994 et actuellement directeur de l'ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales).

Quel a été l'implication des chercheurs et des soignants dans la création de Sidaction ?
En 1994, nous avons eu une démarche conjointe, chercheurs, soignants et associations. Cela a été possible, car nous étions dans une situation d'urgence. Urgence d'information, de prévention, de traitements et de recherche de financements. Il y avait ce désespoir de la part de patients atteint d'une maladie contre laquelle on ne pouvait rien. Nous devions être soudés pour trouver au plus vite des solutions.


Qu'a représenté cette collaboration pour le secteur biomédical ?
Pour les soignants, la collaboration avec le monde associatif a réellement fait bouger les choses. Les équipes hospitalières ont redéfini leur vision du patient. Pour les chercheurs, nous avons pu financer des projets novateurs et ainsi rassembler davantage les scientifiques autour de la recherche sur le VIH. Si nous sommes devenus une communauté forte au niveau international, la deuxième après les Etats-Unis, on le doit à la complémentarité entre l'ANRS et Sidaction.

Où en était-on de notre connaissance de l'infection par le VIH en 1994 ?
Si le virus était déjà connu depuis 11 ans nous n'avions pas de traitement efficace. A l'époque, il n'y avait que l'AZT. Ce n'est qu'en 1996 que les premières multithérapies ont été disponibles. Depuis, nous avons appris beaucoup sur les mécanismes moléculaires de réplication du virus et nous avons des traitements qui ont fortement réduit la mortalité.

Etait-on conscient à l'époque, du défi que le VIH représentait pour la recherche ?
Bien sur nous souhaitions que cela aille plus vite et en particulier dans le domaine des traitements. Nous avons fait des avancées considérables depuis 1994, mais avec le VIH nous faisons face à une infection très complexe, au niveau moléculaire et à une épidémie majeure avec plus de 35 millions de personnes infectées en particulier dans les pays en voie de développement.

Le Pr. Yves Lévy, clinicien dans le service d'Immunologie clinique de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, Président du Comité scientifique et médical de Sidaction depuis 2004.

«15 ans après sa création, Sidaction est, aujourd'hui encore, le seul exemple dans le secteur privé, de la volonté de transversalité et de multidisciplinarité qu'ont, depuis le début, les chercheurs et les soignants de la lutte contre le sida»
Pr Yves Levy, lors du discours de clôture de la Convention Nationale des acteurs de la lutte contre le sida en juin 2008.

Les engagements d'aujourd'hui
Aujourd'hui les chercheurs français peinent à trouver des fonds pour mener leurs recherches et ceci particulièrement dans le domaine du VIH. Ainsi, la recherche contre le sida est avant tout un domaine de militants.
Avec 26 années de lutte contre l'épidémie, nous avons besoin de renouveler le vivier de chercheurs et d'encourager les jeunes à s'orienter vers cette thématique de recherche passionnante qui nécessite une approche multidisciplinaire.
Sidaction s'est particulièrement engagée ces dernières années auprès des jeunes chercheurs. Nous nous sommes données pour mission de leur permettre d'acquérir davantage de reconnaissance.
Aucune thérapie ne permet à l'heure actuelle d'éradiquer le virus, de nouvelles contaminations ont lieu tous les jours, partout dans le monde et on meurt toujours du sida ! Alors la lutte n'est pas finie et le combat face à l'infection par le VIH doit continuer.


Les enjeux de demain
Avancer sur la mise au point d'un vaccin est le défi des prochaines années. Cet enjeu est associé à une recherche fondamentale qui doit intégrer les nouvelles connaissances dans les domaines de l'immunologie, la virologie et des innovations technologiques permettant de mieux comprendre les interactions d'un organisme infecté avec le virus VIH.
Cette recherche est de plus en plus couteuse car elle nous oblige à développer plusieurs candidats vaccins en même temps, et à explorer de nombreuses pistes de recherche avec des technologies nouvelles.

Sidaction du coté des laboratoires de recherche fondamentale
Sidaction joue un rôle majeur en soutenant les laboratoires de recherche fondamentale et en aidant les jeunes chercheurs à rejoindre ce domaine difficile mais qui est vraisemblablement l'aventure scientifique la plus excitante de notre génération.

CitéGAY est partenaire du Sidaction. Du 9 mars au 10 avril inclus vous pouvez effectuer vos dons: Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d'appel gratuit), sur www.sidaction.org(paiement sécurisé par carte bancaire) ou par SMS : en composant le 33 000 puis en tapant don (SMS non surtaxé).

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


12/03/2009 Themes Prevention Source : Sidaction

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés