Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Un vaccin pour les gays ?!? OUI, contre l'hépatite B


Lancement du site unvaccinpourlesgays.fr, édité par l'association Sida Info Service, faisant la promotion de la vaccination contre l'hépatite B à l'attention des hommes gays et bisexuels...



Le site www.unvaccinpourlesgays.fr permet aux internautes gays de savoir en quelques minutes si la vaccination contre l'hépatite B leur serait bénéfique et comment l'organiser.

Edité par l'association Sida Info Service, avec les soutiens et conseils de l'Institute for Prevention and Social Research (IPSR) et de CitéGAY, le site est lancé dans le cadre de la semaine de la vaccination.

Le virus de l'hépatite B se transmet le plus souvent par voie sexuelle via le sang, le sperme et le liquide pré séminal. En France, 8,18% de la population générale, soit près de 5 millions de personnes, a été en contact avec le virus de l'hépatite B. Ce taux est de 42,48% chez la population homosexuelle et 10% d'entre eux ont un risque de développer la maladie. Si chez la plupart des gens, la guérison va être spontanée, l'hépatite chronique B, même en l'absence de symptômes ou de douleurs, peut conduire à une cirrhose voire à un cancer du foie. Ces complications sont encore plus probables chez les personnes déjà infectées par le VIH.

«En dépit des recommandations en vigueur, les taux de vaccination contre l'hépatite B parmi les homosexuels et bisexuels masculins demeurent particulièrement faibles en France comme dans la plupart des pays occidentaux industrialisés» souligne Hervé Baudoin, Coordinateur des Actions Gay pour Sida Info Service. Pluri-partenariats sexuels, pratiques à risques, taux de prévalence au VHB élevé et co-infections sont des facteurs et données amenant à recommander particulièrement la vaccination contre l'Hépatite B aux homosexuels et bisexuels.

L'accroche de la campagne, «Un vaccin pour les gays ?!?», est assumée face à un objectif de santé publique, la lutte contre l'hépatite B, jusqu'ici minoré au sein de la communauté. Hervé Baudoin : «Quand on parle de vaccin à la communauté gaie, on associe usuellement ce terme à la découverte hypothétique d'un vaccin contre le VIH alors qu'il y a une offre vaccinale, celle contre l'hépatite B, qui apporte un bénéfice sanitaire à toutes personnes dont celles homosexuelles, particulièrement concernées et visées dans cette campagne».

Philippe Adam, directeur de l'Institute for Prevention and Social Research (IPSR) ajoute: «Alors même que la vaccination représente un bénéfice avéré en terme de santé, certains gays ne se sentent pas vraiment concernés car ils se croient protégés par le fait de pratiquer le safer sex, de vivre en couple ou bien encore d'être séropositifs pour le VIH. A partir des résultats d'une recherche menée avec John de Wit, nous avons produit ce site qui permet tout à la fois de rectifier certaines fausses croyances et d'inciter ainsi les gays à «faire un plan» pour aller se faire vacciner».

Par le biais d'informations et conseils de prévention simples à mettre en pratique combinées avec un quiz interactif, ce site internet a pour objectif d'intervenir sur les barrières psychologiques, sociales et structurelles qui limitent le recours à la vaccination.

Un système automatisé, conçu par IPSR, génère d'abord des messages adaptés à chaque situation spécifique des internautes. Les participants sont incités à terminer l'intervention par un dialogue avec un intervenant du dispositif Hépatites Info Service à l'aide du service Web Call Back (service gratuit permettant à l'internaute qui le souhaite d'être appelé par un écoutant) afin de lever les dernières barrières face à la vaccination et de les aider à transformer une intention de vaccination en un plan d'action concret : où, quand, comment se faire vacciner ?

La vaccination contre l'Hépatite B est réalisable chez son médecin traitant et elle est prise en charge par l'assurance maladie et la mutuelle des patients. En Ile-de-France, des centres publics de santé proposent une vaccination gratuite, ils sont répertoriés sur le site via un moteur de recherche simple à utiliser.

CitéGAY est média-diffuseur de cette campagne et a conseillé, avec l'IPSR, Sida Info Service pour la conception et la réalisation de ce site. La DRASS Ile-de-France a apporté son concours financier à la réalisation de cette action.

EN SAVOIR PLUS

Le site : www.unvaccinpourlesgays.fr.

Le site de l'IPSR : www.ipsr.eu.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog : http://citegay.hautetfort.com. Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S'AGIT D'UN ESPACE DE LIBERTE PAS D'IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D'AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)




25/04/2008 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés