in

Le sida emporte Arnaud Marty-Lavauzelle

Arnaud Marty Lavauzelle est décédé lundi soir à Paris à l’age de 61 ans. Docteur en médecine depuis 1973, il était praticien hospitalier et thérapeute familial après s’être engagé dans l’humanitaire.

Arnaud Marty Lavauzelle était un militant de la première heure rappelle dans un communiqué Aides qu’il rejoignit en 1987 : «Son engagement pugnace, sa force de conviction et son inaltérable désir de vie le mènent à la présidence de AIDES en 1991» où il succède à Daniel Defert. «Je ne peux pas réclamer qu’il y ait des personnes visibles, désapprouver le manque de courage et de visibilité des personnes qui combattent dans le champ de l’épidémie et me taire : vous avez donc un Président malade du sida», lançait Arnaud Marty Lavauzelle lors des Assises de Aides en 1993.

A la tête de la plus importante association de lutte contre le sida d’Europe durant 8 ans de 1991 à 1998, pendant les années noires de la maladie comme le souligne encore l’association : «Sous sa présidence, il traversera les «années de cendre» de l’épidémie en France, l’espoir des premiers traitements, et le combat acharné contre les discriminations dont sont victimes les malades du sida».

Membre de l’ONUSIDA, membre fondateur d’Ensemble contre le Sida (devenu Sidaction), il s’engagera sur tous les sujets liés à la lutte contre le VIH et fut parmi les premiers à appeler à l’accès aux soins pour les Pays du Sud. Après Aides, il fut encore militant de la lutte contre le VIH au sein d’organisations internationales comme chargé de mission en matière de coopération pour le compte de la Mairie de Paris.

Le quotidien Libération du jour, dans une agiographie signée Eric Favereau, revient sur le parcours et la fin de vie d’Arnaud Marty Lavauzelle qui malade depuis 20 ans luttait sans relâche ces dernières années contre le Sida qui l’affectait et l’a finalement emporté lundi soir. «Mardi matin, à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, son compagnon, Hugo Curletto, est allé à l’état civil pour le certificat de décès. L’employé a demandé : «Marié, veuf, divorcé ?» Hugo a répondu : «Non, pacsé.» L’employé : «Il n’y pas de case.» ». Son combat contre la maladie n’est pas terminé, le combat pour la vie ou l’égalité des droits non plus.

Une bénédiction aura lieu vendredi à 10h30 en l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris (75004).

EN SAVOIR PLUS

Le site de Aides : www.aides.org

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils pratiques

Adoption simple d’un enfant par la compagne de sa mre biologique confirme par la cour d’appel d’Amiens