Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

La semaine de la santé sexuelle et du dépistage


Cette année, au-delà de sa participation à '' la Marche des Fiertés 2011'', AIDES se mobilise toute la semaine précédant cet évènement et stationne dans Paris avec son ''Bus de la santé sexuelle et du dépistage''.
dépistage, sexuel, prévention, sida



La semaine de la santé sexuelle et du dépistage

Du 20 au 26 juin 2011

Communiqué de Presse

 

Cette année, au-delà de sa participation à « la Marche des Fiertés 2011 », AIDES se mobilise toute la semaine précédant cet évènement et stationne dans Paris avec son « Bus de la santé sexuelle et du dépistage ».

 

Cette action se déroule avec le soutien de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris. Elle vise à mobiliser le public lors de cette période de communication et de visibilité précieuse qu'offre « la Marche des Fiertés ».

Ainsi, du 21 au 24 juin et  le dimanche 26 juin 2011, AIDES stationnera son Bus de la santé sexuelle et du dépistage rue Rambuteau (inauguration de l'action le lundi  20 juin en présence des élus du 3ème, place Bernard Lazare). Nos militants proposeront une prévention axée sur ce qui nous semble constituer l'enjeu majeur et actuel pour vaincre l'épidémie : la combinaison Préservatif - Incitation au dépistage (et mise sous traitements) et la lutte contre la stigmatisation.

 

Nous proposerons un accueil, des échanges, des informations, des outils de prévention. Nos militants formés et habilités proposeront également un dépistage démédicalisé, avec test rapide. Réalisé à bord du Bus, en toute confidentialité et dans un esprit de non-jugement, il permettra d'obtenir un 1er résultat de son statut sérologique. Reçu par nos militants, le public concerné, souhaitant réaliser avec nous un dépistage, disposera également de tout l'accompagnement et des orientations nécessaires suivant le résultat du test.

 

Enfin, après 30 ans de lutte, le regard porté par notre société sur les personnes séropositives n'évolue guère. De fait, le Bus sera aussi l'occasion de mettre en lumière les discriminations qui subsistent en matière de sérophobie,  et d'homophobie.

 

Avec le public reçu, il s'agit de lutter contre les préjugés, de créer un environnement solidaire avec les minorités sexuelles et les personnes séropositives parce que toute forme de discriminations pèse négativement sur nos capacités à nous protéger et à nous soigner.

Pour se mobiliser contre ce qui demeure aujourd'hui en France une discrimination majeure, le public pourra ainsi participer et réaliser sa propre affiche et message en déclinant notre campagne de prévention : « Si j'étais séropo/homo. »

 

Enfin, cette semaine de la santé sexuelle et du dépistage, c'est aussi un réseau de commerçants mobilisés qui diffusera les messages de prévention de AIDES (affiches, flyers, spots et vidéos des campagnes de prévention). Parmi ceux-ci, « le Comptoir du Marais », « le Quetzal », « les Souffleurs », « les Mots à la bouche », « le Freed'j », « l'Oiseau bariolé », « le Spyce Bar » , « le mange disques », « Monoprix », « Kofi du Marais »

 



15/06/2011 Communiques Associations Prevention C.P. AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés