Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Communiqué de Presse ANRS PreP


L'ANRS s'engage dans un programme innovant de validation de la prophylaxie pré-exposition ''à la demande'' utilisant les antirétroviraux
VIH, prévention, TRT5, ANRS



Paris, 19 janvier 2011
Communiqué de presse
 
Le groupe interassociatif TRT-5 vient de rendre public son rapport sur la consultation communautaire qu'il a menée auprès d'un grand nombre de représentants d'associations et de la communauté gay/LGBT, dans plusieurs villes de France, entre février et juillet 2010, à propos d'un nouveau projet d'étude de prévention de l'ANRS.

Cette étude va comparer, chez des hommes homosexuels très exposés au risque d'infection par voie sexuelle, et dans le cadre d'un programme de prévention renforcée (qui comprendra une offre de « counseling » approfondi et répété, une mise à disposition de préservatifs et de gel, un dépistage régulier du VIH, un traitement post-exposition, et le dépistage et traitement des IST), l'efficacité d'un traitement antirétroviral à visée préventive « à la demande » à un placebo. L'étude, qui devrait débuter en septembre 2011, sera menée dans un premier temps chez 500 hommes, à Paris, à Lyon et Montréal, au Québec. D'autres villes pourraient par la suite y participer.

L'ANRS et le TRT-5 ont partagé très tôt l'objectif commun de disposer d'un état des lieux des connaissances et des opinions sur les nouvelles stratégies de prévention combinées dans la communauté homosexuelle. L'ANRS a soutenu le TRT-5 dans sa démarche de consultation communautaire[1] et salue l'engagement et le sérieux avec lesquels le groupe a mené ce travail et le rapport qui en résulte.

Ce rapport, en mettant en lumière les attentes et les interrogations de la communauté, est un élément essentiel pour l'ANRS et pour les équipes engagées dans l'étude. Il permettra d'ajuster le projet et de répondre au mieux aux attentes.

L'ANRS rappelle l'importance qu'elle accorde à la recherche en prévention. Elle est engagée depuis de nombreuses années dans des stratégies de prévention ou de réduction des risques très innovantes, dont elle s'attache, par la recherche, à démontrer l'efficacité : le vaccin préventif, la circoncision masculine, le traitement des IST, les traitements de substitution pour les usagers de drogues.. C'est dans cet esprit d'innovation et pour répondre au plus près aux besoins et à la demande des groupes les plus exposés qu'elle s'engage aujourd'hui dans un programme innovant de validation de la prophylaxie pré-exposition « à la demande » utilisant les antirétroviraux.

C'est à ce programme de recherche qu'elle invite la communauté associative et LGBT à se joindre. Afin d'enrichir la réflexion et de prendre en compte au mieux les attentes, l'ANRS met en place pour cette étude un comité composé de représentants associatifs et communautaires. Son rôle et sa composition vont être définis prochainement avec le concours du TRT-5 et de la communauté LGBT. Par ailleurs, l'ANRS organisera une réunion d'information le 19 février sur son projet de recherche et a invité le TRT-5 à y présenter son rapport. Seront invitées les associations de lutte contre le VIH et les associations gays/LGBT.
----------
[1] L'ANRS a financé la consultation communautaire.


19/01/2011 Communiques Associations Prevention C.P. COMMUN ANRS/INVS

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés