Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Nouvelles formes de dépistage du VIH


AIDES, l'ANRS et la Mairie de Paris s'associent pour la prévention !



Communiqué de presse

 

07 Juin 2010

 

Nouvelles formes de dépistage du VIH : AIDES, l'ANRS

et la Mairie de Paris s'associent pour la prévention ! 

 

 

C'est au Centre d'Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit du Figuier de la Mairie de Paris que le projet de recherche biomédicale ANRS DRAG'TEST est lancé le 8 juin après son démarrage à Marseille en mars dernier.

 

A ce jour le contexte légal français ne reconnaît pas le droit à des acteurs non médicaux de réaliser des tests de dépistage du VIH. Il ne permet pas non plus l'utilisation des tests à résultats rapides. Or l'amélioration de l'accès au dépistage apparaît aujourd'hui comme l'un des principaux enjeux de la lutte contre le VIH. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande à ce titre une plus grande diversification des offres de dépistage, clé de voûte d'une politique de prévention efficace et accessible à tous. En France, la Haute Autorité de Santé reconnaît dès 2008 dans ses recommandations sur le dépistage de l'infection par le VIH en France le rôle prépondérant d'acteurs non professionnels de santé dans l'usage de tests à résultats rapides, usage encore restreint au cadre expérimental. Par ailleurs, les recommandations H.A.S. 2009 et le tout récent Rapport « Lert/Pialoux » de novembre 2009, portant sur l'évolution de la prévention du VIH chez les gays, insistent également sur la nécessité de créer une offre de dépistage ciblée et adaptée à cette population.

 

C'est dans ce contexte que AIDES et l'ANRS se sont engagés dans un projet de recherche en partenariat avec 4 centres de dépistage en France (Marseille, Nice, et 2 centres à Paris). L'objectif est multiple : évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'une nouvelle forme de dépistage, la satisfaction des personnes dépistées et la compétence des acteurs communautaires impliqués dans ce processus.

 

Plus précisément, l'étude ANRS DRAG Test évalue une proposition de dépistage du VIH utilisant des tests à résultats rapides réalisés par des militants associatifs auprès d'hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Cette étude correspond à un besoin très souvent exprimé par les personnes rencontrées lors des actions de prévention menées par AIDES. Nombreux sont ceux en effet qui confient ne pas se faire dépister aussi souvent qu'ils le souhaiteraient. Par peur d'être jugés, et parce qu'il peut parfois être difficile de parler de ses pratiques avec un médecin.

 

Face à cette réalité, l'approche communautaire s'impose comme un moyen de faciliter l'accès au dépistage de la population gay. Le test, réalisé dans l'enceinte d'un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, met prioritairement l'accent sur l'accueil, l'écoute, le soutien et les conseils de prévention, avec l'implication également de l'ensemble des équipes du Centre. La connaissance du terrain et l'implantation de structures de prévention crées et mises en place par la Mairie de Paris, a permis de mener à bien cette expérimentation à Paris dans les meilleures conditions.

 

Promoteur et financeur de la recherche : Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)

Investigateur coordonnateur du site parisien du Figuier : Dr Philippe Dhotte (Médecin responsable du CIDAG Le Figuier de la Mairie de Paris)

 

 

 
Association AIDES
Visitez notre site: www.aides.org

 



07/06/2010 Communiques Associations Prevention C.P. COMMUN

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés