Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Finissez-le, c'est un PD !


Le 17 mars au soir, un couple gay s'est fait sauvagement agresser à Paris Place du 18 juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse par un individu qui a été interpellé. L'Inter-LGBT condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et barbare et dem




Communiqué de presse,

Paris, le 21 Mars 2014

                                                            

« Finissez-le, c'est un PD ! »

 

Le 17 mars au soir, un couple gay s'est fait sauvagement agresser à Paris Place du 18 juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse par un individu qui a été interpellé. L'Inter-LGBT condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et barbare et demande une condamnation exemplaire.

L'Inter-LGBT a appris l'agression dont a été victime un couple de gays, par ailleurs militants actifs au sein de l'association PopinGays (association membre de l'Inter-LGBT). Face à cette agression abjecte et barbare, l'Inter-LGBT souhaite assurer les deux victimes de son soutien le plus total. L'attaque est survenue à un arrêt du Bus 95, les deux hommes ont été tabassés et insultés devant témoins et dans une indifférence quasi générale par un individu de 24 ans hurlant aux passants "finissez le, c'est un PD". Lors de la confrontation l'agresseur présumé s'est défini, selon le témoignage des deux victimes, et c'est un comble, comme n'étant « pas homophobe » !

Face à la gravité des faits, une audience en comparution immédiate a eu lieu le 20 mars 2014. Une plainte a été déposée pour tentative d'homicide avec une qualification des faits qui intègre, entre autres, le motif d'homophobie comme circonstance aggravante. Si l'on peut être satisfait de cette réponse rapide, elle n'efface en rien le traumatisme physique et psychologique des deux victimes, aujourd'hui en ITT et de toute façon durablement atteintes. L'Inter-LGBT condamne avec force cet acte odieux et d'une violence inouïe, qui met une fois de plus en lumière la haine homophobe qui se propage en France depuis maintenant près de 2 ans.

En effet, depuis l'été 2012, les associations de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie déplorent une remontée très nette des cas d'insultes et d'agressions visant les personnes LGBT. La ligne d'écoute de SOS Homophobie a vu son nombre d'appels doubler durant les six derniers mois de 2012. Depuis quelques semaines, plusieurs actes similaires ont été recensés par exemple à Lille, Paris, Marseille, Rouen, etc. Des insultes antisémites et homophobes intolérables ont été écrites sur les murs de plusieurs quartiers à Toulouse il y a quelques semaines. La responsabilité de ce climat délétère incombe directement aux mouvements réactionnaires opposés au « mariage pour tous » qui ont contribué à banaliser la parole homophobe en France. Aussi, nous souhaitons que la responsabilité des leaders de ces mouvements soit publiquement affirmée et que des poursuites soit enfin engagées à l'encontre de ces groupuscules qui, à la faveur d'une surexposition médiatique incompréhensible, tentent d'ériger la haine de l'autre en opinion acceptable.

L'Inter-LGBT exige aussi que les responsables politiques sortent de leur silence et prennent la mesure de ce qui est en train de se passer, dans un contexte, qui ne cesse de s'alourdir depuis mi 2012, de montée de paroles "décomplexées" et de stratagèmes politiques où certains "jouent avec le feu". Des moyens doivent rapidement être mis en place pour lutter efficacement contre toutes les violences et discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Il est inacceptable que de tels actes continuent de se produire dans un pays qui revendique les principes de liberté,  d'égalité et de fraternité dans sa devise. L'Inter-LGBT étudie actuellement toutes les voies de recours juridiques possibles dans cette affaire.

 

 

 

         Nicolas RIVIDI et Sylvie FONDACCI,

Porte-paroles de l'inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations

 

Pour toute question, demande de visuels ou d'interview avec un-e porte-parole de l'Inter-LGBT, n'hésitez pas à vous adresser au service de presse.

 

 

A propos de l'Inter-LGBT

L'Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l'ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l'Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mours, l'orientation ou l'identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L'Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d'autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l'émergence d'une stratégie collective.

 




21/03/2014 Communiques Associations Interlgbt C.P. INTER LGBT

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés