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Campagne ducation Nationale Ligne Azur : une ncessit, intensifier !






A l’occasion de la publication du rapport 2011 du dispositif d’aide
distance Ligne Azur*1, et au terme d’une
troisime anne de campagne Ligne
Azur dans les collges et lyces, dont la dernire (mai 2011)
semblerait
avoir t plus confidentielle, nos organisations souhaitent attirer l’attention
sur le fait que :


− Le manque de dynamique impuls par le ministre de l’EN conduit une
baisse de 60 % de sollicitations
en moyenne hebdomadaire sur la priode de la
campagne : campagne plus tardive et donc courte,
restriction du nombre de
supports diffuss (affiches et cartes mmos), faible visibilit entranant une

moindre accessibilit, .


− La progression consquente des LGBTphobies*2 entraine une
augmentation des injures traduisant une
agressivit qui s’exprime davantage.


− La moiti des personnes qui sollicitent le dispositif, encore cette
anne, ont moins de 18 ans, et 42 %
d’entre elles ont moins de 15 ans, avec
une moyenne d’ge plus jeune qu’en 2010.


− Prs de huit jeunes sur dix s’interrogent sur l’homosexualit, la
bisexualit, l’identit sexuelle ou  la
dcouverte de la sexualit


Cela dmontre que nos organisations avaient raison  d’insister
pour que cette campagne soit diffuse ds le
collge, et nous permet aussi
de raffirmer la ncessit de sensibiliser les jeunes ces questions ds
l’cole
primaire.


Les jeunes LGBT n’ayant pas de doutes quant leur orientation sexuelle
voquent surtout leurs difficults en
parler, et les souffrances que cela
engendre. 


Pour exemple : J’ai annonc mes parents que j’tais homo, et depuis
ils ne veulent plus me voir. Mon pre
me traite de  »sale PD » et ma mre
m’ignore.


On ne peut plus faire l’conomie d’une sensibilisation visant
l’ensemble de la communaut ducative, y
compris en direction des
parents. 


Pour cette campagne, malgr nos demandes rptes, le ministre n’a pas
voulu introduire les notions de genre
et d’identit de genre. Cependant, des
jeunes ou des personnels en demande d’informations, de soutien, ont

interpel ce dispositif. Preuve qu’il est grand temps que le MEN aborde
enfin aussi ces questions. 


Mal-tre, craintes et difficults lis aux questionnements sur leur
sexualit et leur identit, entourage, lieux
pour en parler, changer en
confiance, . sont autant de thmatiques abordes, tant par les jeunes que par
les
adultes, au travers des sollicitations vers Ligne Azur.

 

Sollicitations d’autant plus importantes que la DEPP*3 
elle-mme
(note n 11.17 du mois de dcembre), dmontre que la question de l’homophobie
(et sexisme) est
celle qui est la moins aborde de toutes dans les
tablissements scolaires. Il conviendrait d’y rpondre !

Le prochain gouvernement devra agir de manire encore plus volontariste et
offensive pour sensibiliser et
duquer la diversit des reprsentations de
genre, des relations affectives et sexuelles, et lutter  contre les

LGBTphobies en milieu scolaire.

 

 

 

 

*1 – Voir le rapport Bilan campagne ducation
Nationale / Ligne Azur dans les collges et lyces 2011 en pice jointe
*2
–  LGBTphobies : Lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie
*3 –
Direction de l’valuation, de la Prospective et de la
performance

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