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Manuels scolaires SVT de 1re : rtablir la vrit et ne pas cder face au lobby ractionnaire !








Collectif ducation contre les
LGBTphobies en milieu scolaire (*)
Communiqu de presse
Paris, le
2 septembre 2011


Manuels scolaires SVT de 1re : rtablir la
vrit et ne pas cder face au lobby ractionnaire !


Le Collectif ducation contre les lgbtphobies en
milieu scolaire trouverait incomprhensible et inadmissible
que le Ministre
Chatel puisse succomber aux voix archaques et rtrogrades des sirnes de sa
majorit.


Il demande avec insistance de ne pas cder ces
pressions, de maintenir la diffusion des manuels et l’inscription
au
programme de la question de l’identit sexuelle ou du genre. L’ducation
Nationale doit se saisir de cette
occasion de rattraper certains retards
vis–vis d’autres nations europennes ou anglo-saxonnes dans ce domaine.


Pour nos organisations, le rle de l’cole est de
permettre l’mancipation des femmes et des hommes et une
meilleure insertion
possible dans la socit dans laquelle ils voluent. Cela implique une
connaissance de celleci,
et de sa diversit. Cela passe par un questionnement
et une recherche permanents, et l’accs un certain
nombre de thories et de
savoirs.


Contrairement aux interprtations biaises qui circulent,
la question de l’identit sexuelle ou identit de genre est
dissocier de
l’orientation sexuelle. Le genre relve bien de la construction de l’individu
tout au long de sa vie,
et les strotypes, les rfrences culturelles
influent davantage sur la vie des femmes et des hommes que la
nature
.


Les coles ne sont pas des sanctuaires impermables, les
lves y arrivent aussi avec leurs questionnements et
leurs
strotypes.


Le Collectif rappelle galement que l’homophobie et la
transphobie continuent de faire des ravages parmi les
lves, en terme
d’insertion scolaire, de sant, et de taux de suicide, et que la responsabilit
de l’cole est de
veiller ce que tous les lves y russissent et s’y
panouissent.


Si l’orientation sexuelle et l’identit de genre
appartiennent la sphre intime, nos organisations raffirment que
la lutte
contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie concerne bien la sphre
publique et relve notamment
de la politique ducative du pays. Ainsi tout,
des sances d’ducation la sexualit aux programmes scolaires,
doit tre
fait pour lutter contre les strotypes.


Cder face aux lobbys conservateurs serait un trs grave
recul et irait l’encontre de la prtendue volont du
ministre du lutter
aussi contre les LGBTphobies en milieu scolaire.


Le Collectif ducation contre les LGBTphobies en milieu
scolaire rappelle qu’il est toujours en attente de
nouvelles du Conseil
contre les discriminations mis en place en avril dernier, seule rponse de Luc
Chatel au
rapport sur les discriminations l’cole paru il y a un an.


Natacha TAURISSON –
coordinatrice

(*) FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU,
Sgen-CFDT, UNSA ducation, UNEF, FIDL, UNL

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