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Manuels scolaires SVT de 1ère : rétablir la vérité et ne pas céder face au lobby réactionnaire !


Le Collectif éducation contre les lgbtphobies en milieu scolaire trouverait incompréhensible et inadmissible que le Ministre Chatel puisse succomber aux voix archaïques et rétrogrades des sirènes de sa majorité
genre, gender, éducation, identité sexuelle



Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (*)
Communiqué de presse
Paris, le 2 septembre 2011

Manuels scolaires SVT de 1ère : rétablir la vérité et ne pas céder face au lobby réactionnaire !

Le Collectif éducation contre les lgbtphobies en milieu scolaire trouverait incompréhensible et inadmissible
que le Ministre Chatel puisse succomber aux voix archaïques et rétrogrades des sirènes de sa majorité.

Il demande avec insistance de ne pas céder à ces pressions, de maintenir la diffusion des manuels et l'inscription
au programme de la question de l'identité sexuelle ou du genre. L'Éducation Nationale doit se saisir de cette
occasion de rattraper certains retards vis-à-vis d'autres nations européennes ou anglo-saxonnes dans ce domaine.

Pour nos organisations, le rôle de l'École est de permettre l'émancipation des femmes et des hommes et une
meilleure insertion possible dans la société dans laquelle ils évoluent. Cela implique une connaissance de celleci,
et de sa diversité. Cela passe par un questionnement et une recherche permanents, et l'accès à un certain
nombre de théories et de savoirs.

Contrairement aux interprétations biaisées qui circulent, la question de l'identité sexuelle ou identité de genre est
à dissocier de l'orientation sexuelle. Le genre relève bien de la construction de l'individu tout au long de sa vie,
et les stéréotypes, les références culturelles influent davantage sur la vie des femmes et des hommes que la
« nature ».

Les Écoles ne sont pas des sanctuaires imperméables, les élèves y arrivent aussi avec leurs questionnements et
leurs stéréotypes.

Le Collectif rappelle également que l'homophobie et la transphobie continuent de faire des ravages parmi les
élèves, en terme d'insertion scolaire, de santé, et de taux de suicide, et que la responsabilité de l'École est de
veiller à ce que tous les élèves y réussissent et s'y épanouissent.

Si l'orientation sexuelle et l'identité de genre appartiennent à la sphère intime, nos organisations réaffirment que
la lutte contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie concerne bien la sphère publique et relève notamment
de la politique éducative du pays. Ainsi tout, des séances d'éducation à la sexualité aux programmes scolaires,
doit être fait pour lutter contre les stéréotypes.

Céder face aux lobbys conservateurs serait un très grave recul et irait à l'encontre de la prétendue volonté du
ministère du lutter aussi contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire rappelle qu'il est toujours en attente de
nouvelles du Conseil contre les discriminations mis en place en avril dernier, seule réponse de Luc Chatel au
rapport sur les discriminations à l'École paru il y a un an.

Natacha TAURISSON - coordinatrice
(*) FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA Éducation, UNEF, FIDL, UNL


02/09/2011 Communiques Associations Collectif Education C.P. COLLECTIF EDUCATION

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