Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Polémique autour d'un livret distribué à des lycéens


Les élèves du lycée catholique Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ont reçu un livret qui qualifie notamment l'homosexualité de « toujours problématique ».



Les élèves du lycée catholique Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ont reçu un livret qui qualifie notamment l'homosexualité de « toujours problématique » et l'estime causée par des « perversions ». Alertée par des parents d'élèves, la direction de l'établissement a retiré l'ouvrage de la circulation.

La direction du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a retiré ce jeudi une brochure sur la sexualité distribuée aux élèves. Elle présentait notamment l'homosexualité comme la conséquence de « perversions d'adultes ». Le fascicule remis aux adolescents lors d'un cours de catéchisme expliquait également que l'attirance pour une personne de même sexe était « toujours problématique » mais « pas irrémédiable ».

Intitulé Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, l'ouvrage de 80 pages a été écrit par le père Jean-Benoît Casterman, contributeur du site d'extrême droite Riposte Laïque, indique BFM TV. Disponible sur le site Amazon, le livret explique : « aujourd'hui, certains prétendent que l'homosexualité est normale. Pourtant, l'épanouissement sexuel n'est totalement possible que dans l'altérité homme/femme qui est psychique autant que physique. »



L'alerte donnée par des parents d'élèves

Parmi les conseils donnés aux jeunes gens par l'auteur de l'ouvrage figure par ailleurs une description effrayante de l'avortement et de ses conséquences « psychiques et même physiques : traumatismes, remords, dépression, angoisse, agressivité ».

Des élèves de l'établissement catholique neuilléen cités par Buzzfeed affirment que les responsables du lycée n'étaient pas au courant de la distribution du document. Ce sont des parents d'élèves, surpris par le contenu de l'ouvrage, qui auraient sollicité la direction et donné l'alerte.

Dans un communiqué publié ce samedi sur le site internet du Lycée Notre-Dame Sainte-Croix, son directeur Pierrick Madinier qualifie une partie du contenu de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle d'« offensant ou blessant » et sa distribution de « malencontreuse ». Le responsable présente « ses plus vifs regrets » et réaffirme « le respect absolu que Sainte-Croix porte à chacun dans ses opinions et sa vie personnelle ».

Source : Ouest France


07/03/2017 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort

Drôme - Un homosexuel frappé à coups de barre de fer par deux ados de 15 ans

Le Vatican reçoit officiellement le 1er ministre homosexuel du Luxembourg et son ''compagnon''

A Nantes, le centre Lesbienne, gay, bi et transidentitaire vandalisé

Taïwan - la justice saisie de la question du mariage gay


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés