Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Roumanie - 3 millions de signatures déposées contre le mariage gay


Plusieurs ONG roumaines réclament l'interdiction des mariages homosexuels dans leur pays. Elle sont appuyées, selon elles, par trois millions de signataires.



Plusieurs ONG roumaines ont déposé lundi au Parlement une proposition d'amendement constitutionnel visant à interdire les mariages homosexuels, appuyée, selon elles, par trois millions de signatures. "Il s'agit d'une première historique: trois millions de Roumains, dans un énorme effort de solidarité, ont signé cette proposition d'amendement", a affirmé l'un des initiateurs, Mihai Gheorghe.

Une "coalition pour la famille ». Rassemblées au sein d'une "Coalition pour la famille", ces associations liées à l'Eglise orthodoxe appellent à l'organisation d'un référendum qui entérine le mariage comme "l'union librement consentie entre un homme et une femme", et non entre "époux", comme le prévoit actuellement la loi fondamentale. "Le seul but de cette démarche est de monter l'opinion publique contre les personnes LGBT", car le code civil interdit déjà les mariages entre personnes de même sexe, souligne l'association de défense des droits des minorités sexuelles, Accept.

L'Eglise orthodoxe impliquée. Cette "offensive" vise à "restreindre encore davantage les droits de ces minorités", a déclaré à l'AFP Florin Buhuceanu, membre d'Accept, dénonçant une "dérive préoccupante pour la démocratie roumaine". Selon lui, ce projet n'aurait en outre jamais abouti sans l'implication directe de l'Eglise orthodoxe, majoritaire en Roumanie, dont les prêtres ont participé directement à la collecte de signatures, y compris dans les écoles.

Vers un référendum ? Selon la loi, la Cour constitutionnelle doit maintenant vérifier si cette proposition est conforme à la loi fondamentale. Si elle ne constate aucune irrégularité, la Roumanie devra organiser un référendum sur cette question. En 2013, le Parlement avait renoncé à adopter un amendement en ce sens, suite aux critiques formulées par Accept, par le Conseil national de lutte contre la discrimination (CNCD) et par Amnesty International. La Roumanie n'avait dépénalisé l'homosexualité qu'en 2000, après que le Conseil de l'Europe l'eut menacée de sanctions pour non respect des droits de l'Homme.

Source AFP


25/05/2016 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort

Drôme - Un homosexuel frappé à coups de barre de fer par deux ados de 15 ans

Le Vatican reçoit officiellement le 1er ministre homosexuel du Luxembourg et son ''compagnon''

A Nantes, le centre Lesbienne, gay, bi et transidentitaire vandalisé

Taïwan - la justice saisie de la question du mariage gay


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés