in

La fierté gay et lesbienne lance son premier festival à Paris

La fierté gay et lesbienne lance son premier festival à Paris

Pour sa première édition, le festival des cultures LGBTaffiche un programme très éclectique.

Expos photos, peinture, cinéma, concerts rock ou classique, débats. Pour sa première édition, le festival des cultures LGBT* (lesbiennes, gays, bis et trans) affiche un programme très éclectique. A partir de ce lundi et jusqu’au 15 février, le centre LGBT qui regroupe 80 associations et compte 120 bénévoles, organise – avec le soutien de la Ville de Paris – une trentaine de manifestations dans des bars mais aussi à la Gaîté lyrique (IIIe), au centre de santé de la rue au Maire (IIIe) dans les mairies des IIIe, Xe, XIXe.

Objectif : « Donner à voir toutes les cultures LGBT pour sortir de l’ombre », selon la formule d’Hélène Bidard (PCF), adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.

« La société a suffisamment évolué pour qu’on puisse organiser un tel festival hors les murs, même si depuis l’ouverture du mariage à tous, il y a un manque de sérénité sur ces questions », affirme Flora Bolter, co-présidente du Centre LGBT (IIIe). « Diversité, visibilité, partage, voilà les mots clés de cette manifestation qui s’adresse à tous », résume Jean-Charles Colin, co-président du Centre LGBT.

Des événements en accès libre

Expo Trans (peinture et photo) à la mairie du Xe ; exposition « It’s not personal, it’s Drag » consacrée aux drag-queens du peintre de street art Suriani au centre de dépistage Le Checkpoint au 36, rue Geoffroy l’Asnier (IVe) ; rencontre-débat ce mardi à 19 heures à la Gaîté Lyrique autour du thème : « Des cultures LGBT, pour quoi faire ? » ; concert de la chorale les Gamme’elles (chant et humour) à la mairie du IIIe vendredi à 20 heures ; projection du film « Pride » samedi 6 février à 16 heures à la bibliothèque Marguerite Audoux (IIIe). Ces quelques exemples glanés dans le programme*, donnent une idée de la diversité d’un festival dont la plupart des rendez-vous sont en accès libre.

*Le programme de cette manifestation est à consulter sur le site : www.festivaldescultureslgbt.org

Source : Le Parisien




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Manif pour tous dénonce le revirement  »déplorable » de Nicolas Sarkozy

Le mariage gay se porte très bien au Brésil