in

A Rouen, le logo de la région sur l’affiche de la Marche des fiertés provoque des remous

L’affiche de la Marche des fiertés de Rouen, le 6 juin prochain, avec l’inscription « PMA-GPA pour tous », heurte les opposants à la gestation pour autrui. La secrétaire d’État à la Famille, Laurence Rossignol, a rappelé dimanche «la prohibition absolue de la GPA sur le territoire français ».

Tout en haut de l’affiche aux couleurs de l’arc-en-ciel, on peut lire «PMA-GPA pour tous». «Assez de promesses, des actes!», réclament les organisateurs de la Marche des fiertés de Rouen, qui se tiendra le 6 juin prochain. Tout en bas, à droite, le logo de la région Haute-Normandie. Sur une autre affiche pour le même événement, il est mentionné «le soutien» de la Fédération socialiste de Seine-Maritime, ainsi que celui du président PS de région, Nicolas Mayer-Rossignol. Alors que la secrétaire d’État à la Famille Laurence Rossignol rappelait dimanche, au «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», «la prohibition absolue de la GPA sur le territoire français», les opposants à la GPA s’émeuvent du fait qu’un Conseil régional puisse «financer la promotion des mères porteuses».

Responsable Province-Ouest de la Manif pour tous, Louis Ronssin se dit «scandalisé». «C’est la première fois qu’une région fait la promotion d’un délit!, s’exclame-t-il. Est-ce cela le projet de Nicolas Mayer-Rossignol pour la Normandie? Ce n’est pas aux collectivités territoriales de faire bouger les lignes, en tout cas pas avec l’argent des familles et des entreprises normandes.»

«J’espère que ce n’est que de l’amateurisme»

Lui aussi très remonté, François-Xavier Priollaud, conseiller régional UDI et maire de Louviers, s’apprête à écrire à Nicolas Mayer-Rossignol pour lui demander «des éclaircissements». «Je n’ai aucun problème à ce que le logo de la région figure sur une affiche annonçant la Marche des fiertés, précise-t-il. Mais je suis totalement hostile à la marchandisation du corps humain: une collectivité territoriale qui appose son logo sur une affiche qui demande à revenir sur un des principes essentiels du droit français, je trouve que c’est une faute! J’espère que ce n’est que de l’amateurisme, et non une volonté délibérée que la région porte ce combat.»

Du côté des associations homosexuelles normandes, on réplique que «demander la GPA et la PMA pour tous va dans le sens de l’égalité des droits pour tous». «La GPA est interdite en France et condamnée par le Code pénal, rappelle Géraldine, porte-parole du collectif LGBT de Rouen. Cette méthode est pourtant légale et encadrée dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Danemark, Belgique ou Pays Bas). Nous avons bien conscience que le sujet divise. Il y a tout un cadre à définir autour de la GPA; nous pouvons réclamer l’ouverture d’un débat qui permettra de le définir. Ce qu’on réclame encore et toujours, c’est le droit à disposer librement de son corps et le respect des droits qui en découlent.»

Le cabinet de Laurence Rossignol, qui assurait dimanche «ne pas capituler face à la GPA» n’a pas souhaité répondre aux questions du Figaro, invitant «à contacter directement la région Haute-Normandie». Quant à Nicolas Mayer-Rossignol, sollicité tout au long de la journée, il a fini par faire savoir, par la voix de son attachée de presse, qu’il ne «donnera(it) pas suite».

Sur ce Le Figaro




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cristina Cordula lance Les Rois du shopping sur M6

Le Groenland autorise à son tour le mariage homosexuel