in

Homosexualité dans la publicité: Findus lance un spot gay friendly en Italie

Souvenez-vous, le PDG de Barilla avait refusé de montrer des couples homosexuels dans ses publicités, ce n’est pas le cas de tous. La marque Findus a décidé de franchir le pas, et dévoile un spot « gray friendly ».

Pour présenter une nouvelle gamme de plats surgelés, Findus fait un appel du pied à la communauté LGBT (lesbienne gay bi trans). Dans la publicité, Luca invite sa mère pour un simple dîner avec l’homme qu’elle imagine être le colocataire de son fils. Après un repas de spaghettis et risottos au micro-onde, Luca annonce une « autre petite surprise » à sa mère. « je ne vis pas seulement avec Gianni, c’est aussi mon compagnon » lance-t-il. La réponse de l’intéressée ? « Je le savais, chéri » conclut-elle en lui prenant la main.

Findus a su se démarquer et les associations ont salué cette initiative. À l’instar du « Centro Gay de Italia » pour qui « c’est un exemple de la manière dont les entreprises italiennes doivent communiquer », explique Fabrizio Marazzo, le porte-parole du centre LGBT, selon le quotidien Il Messagero. « Le spot montre clairement la simplicité de la vie quotidienne d’un couple gay, et leur acceptation de manière intelligente. Nous applaudissons Findus et nous demandons à toutes les entreprises, petites et grandes, à en faire de même. Nous attendons toujours que Barilla nous lance un signal dans ce sens », ajoute-t-il.
spot findus gay friendly

L’appel est lancé, mais Guido Barilla, PDG de Barilla avait annoncé qu’il ne ferait « jamais une publicité mettant en scène une famille gay ». Pourquoi ? Simplement parce qu’il estime ne pas être « d’accord avec eux ». Avant d’ajouter que son « entreprise est familiale, où la femme joue un rôle essentiel ». Cependant, devant le tollé médiatique, la firme a dû présenter des excuses publiques.

Certes les publicités « gay friendly  » ne sont pas courantes sur les antennes italiennes. Mais la marque Ikea avait déjà sauté le pas en 2012 dans une publicité montrant un couple d’hommes. En France, Eram était la première marque à utiliser des références à l’homosexualité pour vendre des chaussures, en 1982.

Source : Huffington Post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equivox, le choeur Gay et Lesbien de Paris

Tabassé en plein centre de Bruxelles car son agresseur le croit homo