in

Le Portugal rejette le mariage homosexuel

Vendredi 21 mars, une proposition de loi visant à légaliser le « mariage » homosexuel a été rejetée par le parlement portugais par 112 voix contre 107 et quatre abstentions. Il s’est fait une coalition entre la droite et le centre. L’Eglise catholique était montée au créneau pour s’opposer à ce type d’union.

En 2012 le gouvernement avait fait voter un projet de loi dit de « coparentalité ». Le texte était le suivant : « Lorsque deux personnes du même sexe sont mariées ou vivent en concubinage et que l’une d’entre elles a la responsabilité parentale d’un mineur par le sang ou l’adoption, le conjoint peut adopter ce mineur. » C’était donc reconnaître en partie l’adoption par les couples homosexuels et à terme aboutir au mariage gay. Toutefois, il s’agissait d’un texte destiné à régler un certain nombre de cas précis, limités, ou des situations de fait, notamment de personnes de même sexe de nationalité d’un pays reconnaissant le mariage dénaturé et « mariés » en ce pays puis installés au Portugal. En revanche le principe de l’adoption généralisée par les duos homos avait été rejeté en mai 2013 par 104 voix contre 7.

En pratique actuellement les homosexuels « célibataires » peuvent adopter des enfants à la condition que ces derniers ne soient pas du même sexe que l’adoptant. Ceci afin d’éviter des cas de pédophilie.

Conjointement, le 14 mars dernier, la Cour Suprême avait rejetée l’idée de faire un référendum sur la question de l’adoption des enfants par des homosexuels dans la mesure où le débat était trop confus.

Source : LesObservateurs



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lady Gaga ressuscite Michael Jackson, Jésus et Gandhi dans le clip de  »G.U.Y »

L’INTER-LGBT appelle faire battre les candidat-e-s hostiles l’galit