in

Angoulême – une tribune du diocèse sur le mariage homo critiquée

Le texte sur les « unions de personnes de même sexe », publié dans le bulletin du 23 février, explique notamment: « Il faut accueillir les personnes homosexuelles comme les autres et pour cela convertir le regard de la communauté et des pasteurs. […] Un grand nombre de personnes homosexuelles croyantes et engagées dans les paroisses cachent cette dimension de leur vie, de peur au mieux de ne pas être comprises, au pire d’être exclues de leur communauté. […] « Les prises de positions de l’Eglise, ou du moins de certains évêques qui se sont exprimés et des fidèles qui les ont relayées au moment de la loi sur le mariage pour tous, sont souvent apparues comme violemment hostiles. Ces positions étaient-elles partagées par ceux qui sont restés silencieux ? ».

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions du côté de Riposte catholique, qui s’est fendu d’un article titré « Le diocèse d’Angoulême défend les unions homosexuelles ». Il met en cause l’évêque présenté comme « l’ineffable Mgr Dagens ». « L’article commence par critiquer les évêques et l’ensemble des prêtres qui ont osé critiquer la loi Taubira, et il se termine par une reconnaissance explicite des unions entre personnes homosexuelles. Et l’enseignement de l’Eglise dans tout cela ? Exit. Au nom du relativisme », poursuit le site -somme toute confidentiel-.

Joint par nos confrères de Sud Ouest, l’évêque a simplement rappelé ce qu’il avait dit en 2012 dans une lettre ouverte publiée dans le journal La Croix. « L’homosexualité est un fait, inscrit dans l’histoire des cultures et des peuples », écrivait-il alors, avant de précisier que le mariage homosexuel ne peut pas être reconnu « comme un mariage », écrivait-il alors.

De son côté, le collectif d’associations LGBT Midi-Pyrénées a fait part de son trouble sur Twitter.

« Arc En Ciel Toulouse @AECToulouse
L’ÉGLISE PRISE AU PIÈGE DE SES PROPRES CONTRADICTIONS : Le texte du diocèse d’Angoulême sur l’homosexualité… http://fb.me/30w1Ozteq
1:41 PM – 4 Mars 2014
Le diocèse d’Angoulême défend les unions homosexuelles et provoque un. »

Source : Cherente Libre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nigeria – 4 hommes reçoivent 15 coups de fouet pour homosexualité

Boy George en concert unique au Casino de Paris en 2014