in

Des suicides de jeunes gays provoquent l’émotion aux USA

Le récent suicide aux Etats-Unis d’un jeune étudiant, Tyler Clementi, a provoqué une vive émotion aussi bien au sein de son université que dans la presse américaine. Si le phénomène de sursuicidalité, du fait de l’Homophobie, des jeunes LGBT est connu depuis longtemps, aux USA, comme en France, il reste mésestimé et les actions à l’attention des jeunes doivent être encore largement développées.

«JE VAIS SAUTER DU PONT GW, DÉSOLÉ»

Tyler Clementi, 18 ans, était un étudiant discret, réservé, et un violoniste apprécié. Il venait d’intégrer l’université Rutgers, dans le New Jersey. Le 19 septembre dernier, sa vie a basculé. Son colocataire, Dharun Ravi, 18 ans également, qui devait le laisser seul dans l’appartement a rejoint l’une de ses amies et branché à distance la webcam de l’appartement. Ils ont ainsi vu les ébats entre Tyler et un autre garçon.

«Mon colocataire m’a demandé la chambre jusqu’à minuit. J’ai allumé la webcam et suis allé chez Molly. C’est là que je l’ai vu en train de peloter un autre mec. Yay» a écrit Dharun Ravi sur Twitter avant de relayer en direct les images sur un site de vidéo chat.

Après que l’information de ses ébats diffusés a circulé au sein de son université et qu’il a été au courant de cette violation de sa vie privée, Tyler a décidé de mettre fin à ses jours trois jours plus tard, utilisant également internet pour annoncer son suicide. Après avoir garé sa voiture et laissé sur le pont portefeuille et portable, Tyler s’est jeté dans l’Hudson depuis le pont George Washington, à New York. «Je vais sauter du pont GW, désolé» écrit-il sur sa page Facebook quelques minutes avant. Son corps sera retrouvé une semaine après.

LES DEUX ÉTUDIANTS A L’ORIGINE DU DRAME INCULPÉS

Arrêtés, les deux étudiants qui avaient diffusés les images volées de Tyler ont été inculpés de «violation de la vie privée». «S’ils sont reconnus coupables, ces actions constituent une violation grave des codes moraux et humains» a déclaré à la presse le président de l’université où une veillée en mémoire à Tyler a été organisée.

Sur Facebook, des groupes se sont créés pour saluer la mémoire de Tyler, l’un d’eux réunissant à ce jour 110.000 membres.

Mais ce drame a mis en lumière d’autres suicident récents de jeunes gays américains, harcelés ou discriminés du fait de leur orientation sexuelles. Ainsi, quatre autres jeunes se sont donnés la mort en un mois aux Etats-Unis. Au Texas, un garçon de 15 ans s’est suicidé par arme à feu après avoir subi l’harcèlement de camarade concernant son homosexualité présumée. Dans l’Indianna, un garçon de 15 ans s’est pendu, comme en Californie pour un garçon de 13 ans ou dans l’Etat de Rodhes Island concernant un autre étudiant de 19 ans.

Ces affaires ont conduit le secrétaire à l’Education, Arne Duncan, à appeler à la mobilisation contre l’Homophobie à l’école : «Parents, professeurs, étudiants, élus, nous devons tous nous lever et nous exprimer contre l’intolérance sous toutes ses formes, a-t-il affirmé. Il est temps, que nous disions que cela suffit. Cela doit s’arrêter».

Les deux jeunes inculpés suite au drame de Tyler ont été remis en liberté. Ils risquent 5 ans de prison pour ces faits.

VIDÉO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opéra : Les Noces de Figaro

Exposition  »Marins » de Narcisse Davim