in

Le Refuge en danger, faute de financement ministériel

Depuis 2003, le Refuge accueille à Montpellier des jeunes homos majeurs, garçons et filles, en situation de rupture avec leur milieu familial. L’association propose un suivi social, médical et psychologique et un hébergement pour les plus démunis.

Cette structure unique, qui travaille actuellement au développement d’une antenne à Paris, a permis déjà de secourir et d’aider à se reconstruire une cinquantaine de jeunes.

Nicolas Noguier, président de l’association Le Refuge, implore Roselyne Bachelot, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du jour : «N’abandonnez pas les jeunes gays» écrit-il à la Ministre de la Santé. Malgré la réception par le cabinet de la Ministre à deux reprises de l’association, le ministère n’a toujours pas renouvelé sa subvention, pourtant dérisoire, de 5000 euros qui représente 25% du budget de fonctionnement de cette structure unique, comme a expliqué à CitéGAY Nicolas Noguier. Pour ce dernier, «les associations ont été méprisées. Le travail de terrain, si précieux, a été balayé» et il ne s’explique pas la suppression de la subvention allouée par le ministère à l’association : «Pourquoi fragiliser, au lieu d’accompagner, la seule structure en France conventionnée pour l’accueil d’un jeune public victime d’homophobie et en situation de profond mal-être ? Que répondre, après cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, à nos six jeunes actuellement hébergés qui risquent, demain, de se retrouver à nouveau à la rue faute de courage politique de l’Etat et d’abandon par votre ministère ?».

«Je vous demande, avec insistance, de faire preuve d’un vrai courage politique et de soutenir les acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien pour la tolérance» indique le jeune responsable associatif qui a rappelé les engagements ministériels sur le sujet, notamment au travers des annonces du plan Santé jeunes comme les chiffres publics faisant état d’une sursuicidalité alarmante des jeunes homosexuels.

Depuis 2003, une cinquantaine de jeunes sont passés par le Refuge de Montpellier. L’hébergement dure de 1 à 6 mois.

POUR SOUTENIR LE REFUGE, VOUS POUVEZ EFFECTUER UN DON. RDV SUR www.le-refuge.org, RUBRIQUE « NOUS SOUTENIR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : diffusion en France de la trithérapie à prise quotidienne unique

21ème Braderie mode et décoration ARCAT