in

Suède : les mariages homosexuels pour le 1er mai

Le gouvernement suédois travaille à un projet de loi assimilant les unions homosexuelles au mariage depuis 2007 déjà. Cela devrait être chose faite à partir du 1er mai, trois des quatre partis formant la coalition au pouvoir indiquant cette date pour l’ouverture des unions civiles aux couples de même sexe.

Le projet de loi doit être présenté dans les prochaines semaines au parlement local pour son adoption définitive. Il reste à trancher la question des unions religieuses, le texte prévoyant jusqu’ici une clause de conscience permettant aux religieux de refuser de procéder à une cérémonie de mariage pour des couples homosexuels. L’Eglise luthérienne, religion d’Etat, devrait se prononcer une nouvelle fois sur le sujet.

Déjà, en 2007, l’Eglise luthérienne avait approuvé le projet tant que le terme mariage n’était pas utilisé pour désigner ces unions. «Le mariage et les partenariats sont des formes équivalentes d’union. Aussi, le conseil central de l’Eglise de Suède est favorable à la proposition de réunir les mariages et les partenariats civils dans une loi unique» avait fait savoir l’épiscopat suédois dans une déclaration.

Les partenariats homosexuels sont autorisés en Suède depuis 1995, les associations homosexuelles étant favorables à la fin de la distinction en partenariats civils et les mariages quant à elles. Définie depuis 20 ans dans la loi suédoise comme l’union entre un homme et une femme, l’institution du mariage en Suède ne distinguerait plus en fonction du genre des personnes. Si le projet de loi était adopté, il s’agirait d’une première au monde que par la loi une Eglise procède à des unions homosexuelles.

Un sondage récent indique que 71% des suédois sont favorables au mariage entre personnes de même sexe.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture Buzz

Discriminations lies l’orientation sexuelle