in

Italie : pas de gay dans le foot transalpin selon le sélectionneur national

Les rares initiatives pour lutter contre l’Homophobie dans les stades comme les appels au réalisme dans le sport professionnel, en particulier dans le bastion machiste footballistiques, ne sont pas parvenus aux oreilles du sélectionneur national transalpin.

Dans un entretien diffusé sur Youtube, Marcello Lippi a affirmé mercredi «qu’il n’avait jamais connu d’homosexuel en 40 ans de carrière». «Il n’y en a pas parmi les joueurs» de football a prétendu le Raymond Domenech local estimant que «parmi les joueurs, il n’y a pas d’homosexuels. En 40 ans de carrière, je n’en n’ai jamais rencontré et on ne m’en a jamais parlé». Marcello Lippi a tout de même précisé qu’il «(n’exclurait) jamais un gay de la Nazionale, mais je pense qu’il serait difficile qu’un joueur puisse vivre de façon naturelle son homosexualité».

Aurelio Mancuso, président d’Arcigay, principale association LGBT italienne, déplore ce «déni» et n’a pas tardé à réagir : «Les homosexuels sont des personnes qui pratiquent tous les sports, occupent toutes les professions, ils vivent dans la société comme tout le monde. Dans un environnement particulièrement machiste comme celui du football, les homosexuels se cachent toujours davantage (…) il est évident qu’ils soient invisibles pour Lippi». Egalement, Arcigay doute de la sincérité des propos du sélectionneur : «Nous nous permettons de douter quand même que l’entraîneur mondial n’est jamais été confronté, dans sa longue expérience au sein de clubs importants, à des cas ou histoires touchant des homosexuels.».

Les instances italiennes, à l’instar de celles britanniques, peuvent en tout cas, à défaut de (re)connaître l’existence de gays au sein des clubs transalpins, s’engager à lutter contre l’Homophobie dans les stades.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’Arcigay (Italien) : www.arcigay.it .





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREFERENCES N 30

USA : menace d’empoisonnements adressée à 11 bars gays de Seattle