in

Concours de scenarios contre l’Homophobie

«Quand on est adolescent et qu’on s’interroge sur son orientation affective et sexuelle, c’est malheureusement aussi le moment où l’on peut découvrir l’homophobie et sa violence» indique le ministère de la Santé sur le site dédié à un concours de scenario proposé aux plus jeunes pour lutter contre l’Homophobie.

Ainsi, le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Inpes organisent un concours de scénario sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité dans notre société. Un jury présidé par André Téchiné sélectionnera les 4 meilleurs scénarios; ils seront réalisés et diffusés sur les Chaînes du Groupe CANAL+.

«Depuis quinze ans, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence des taux de suicide bien plus importants chez les jeunes lesbiennes, gays ou bisexuels. La question de la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes victimes d’homophobie s’est petit à petit imposée dans le champ de la santé publique» rappellent les autorités de Santé.

Le concours propose aux 16-30 ans de proposer leurs scenarios qui seront soumis à un jury de personnalités, associatifs, professionnels du cinéma et de la lutte contre l’Homophobie. Figurent ainsi le chanteur Keziah Jones, les humoristes Max Boublil et Cartouche , les comédiens Tom Novembre et François Berléand ou encore Jean-Luc Romero, le psychologue Éric Verdier et autres représentants associatifs (SOS Homophobie, Ligne Azur…).

Ce concours de scénarios a pour objectif, selon le ministère de la Santé, de «faire évoluer les représentations sociales sur l’homosexualité», «favoriser le dialogue» et «susciter une réflexion sur les conséquences graves que peut avoir l’homophobie».

Les candidats ont jusqu’au 2 décembre pour soumettre leurs textes.

EN SAVOIR PLUS

Le site dédié au concours : www.leregarddesautres.fr.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinema Bizarre : Luminor reste dans le groupe !

L’Inter-LGBT sera mobilise aux cts du Collectif – Non EDVIGE- contre le nouveau fichier EDVIRSP