in

Le chef de la Communion anglicane pour l’arrêt de l’ordination d’évêques gays

Les célébrations d’unions homosexuelles comme l’ordination d’évêques femmes ont également scindé la communion entre progressistes, principalement nord-américains, et orthodoxes, principalement africains.

Alors que la grande réunion des prélats anglicans se déroule à Lambeth, siège de l’archevêché de Canterbury, Rowan Williams a appellé les Eglises progressistes nord américaines à cesser d’ordonner des évêques gays, dernière tentative pour éviter un schisme qui dans les faits a déjà lieu.

Si les Eglises progressistes continuaient ces ordinations, Rowan Williams menace d’exclure de la communion des Eglises frondeuses. «Il est primordial que les anglicans s’accordent sur des règles communes afin que leurs Eglises soient compatibles et unies par un socle commun de principes. Cela doit intervenir le plus vite possible afin de prévenir toute hémorragie future au sein de la communion sur la base de la question du clergé gay» a avancé le prélat.

La célébration d’unions homosexuelles est également visée. Cette nouvelle garantie apportée aux conservateurs anglicans n’est pas de nature à permettre pour autant cette union anglicane alors même que les branches traditionalistes ont remis en cause l’autorité même de l’Archevêque de Canterbury en créant une «Eglise dans l’Eglise» le mois dernier et qu’au contraire les progressistes maintiennent leur position.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Communion anglicane : www.anglicancommunion.org

Nos articles précédents liés au sujet :
Communion anglicane : 300 prélats dissidents
Union de deux prêtres anglicans à Londres
L’évêque gay anglican Gene Robinson va s’unir en juin prochain
Rejet d’anglicans canadiens de se soumettre sur les questions LGBT
La communion anglicane prévaut sur les gays





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fichier Edvige combattu et défendu

Italie (Un assureur reconnaît un Pacs français)