in

Russie (Malade du Sida, un opposant de Vladimir Poutine reste en Prison)…

Russie – Malade du Sida, un opposant de Vladimir Poutine reste en Prison : L’ancien vice-président du groupe pétrolier Ioukos est condamné à mort par le régime dictatorial de Vladimir Poutine ni plus ni moins ! Même si il n’y a que la France, par la voix de Nicolas Sarkozy, pour avoir salué et félicité son ami Vladimir Poutine pour sa victoire aux dernières élections présidentielles, mascarade démocratique, le sort de Vassili Aleksanian, ancien bras droit de Mikhaïl Khodorkovski, actuellement emprisonné en Sibérie, intéresse peu de monde à part quelques journalistes occidentaux et défenseurs des droits de l’Homme. Celui qui a toujours refusé de «charger» son ancien patron et qui a saisi à plusieurs reprises la Cour européenne des droits de l’Homme pour pouvoir enfin bénéficier de soins alors que son état est critique et qu’il est devenu quasiment aveugle, demeurera en prison. «Le procès est suspendu jusqu’à l’accomplissement du traitement (..) mais les conditions de sa détention restent sans changement», a déclaré la justice russe aux ordres du Kremlin. Malade du sida et atteint d’un cancer, l’ancien juriste de Ioukos, le géant pétrolier démantelé dont les actifs ont été redistribués dans des mains amies de Vladimir Poutine, est en prison depuis avril 2006 et privé de soins. Son ancien patron, condamné à huit ans d’emprisonnement, suit une grève de la faim dans sa prison de Sibérie en guise de soutien à son collaborateur. Sur le sujet vous pouvez revoir l’excellent documentaire diffusé sur Arte hier, «Le prisonnier du Kremlin», où est expliqué comment le Kremlin a mis la main sur la plus florissante des compagnies pétrolières en jetant en prison son ambitieux et «trop critique» PDG, Mikhaïl Khodorkovsky. Arte. Le prisonnier du Kremlin. Rediffusion dimanche 24 février à 15H45 et jeudi 28 février à 11H30.

Russie – Polémiques autour du projet d’un premier festival de Cinéma Gay : Bok o Bok » (« bouche à bouche »), premier festival de cinéma gay jamais programmé en Russie, devrait avoir lieu à Saint Petersbourg du 2 au 5 Octobre 2008, et suscite déjà bien des réactions hostiles. Les conservateurs catholiques fustigent déjà le projet, comme on pouvait s’y attendre, mais également de nombreux artistes « d’état », comme Nikolai Burlyaev, connu pour avoir qualifié les homosexuels de « pervers » et l’homosexualité de «maladie », lors d’une interview. Le pauvre doit se sentir bien seul dans son activité d’artiste. Igor Petrov, coordonnateur des activités LGBT en Russie, s’est contenté de répondre que le cinéma gay est un phénomène culturel de portée mondiale, citant les festivals de Berlin et Venise, qui chaque année décernent des prix spéciaux.

France – Nouveau Guide de Prévention du SNEG : Le SNEG édite une nouvelle version de son guide sur la sexualité adaptée à un public gay plus large fréquentant les lieux festifs. Ce guide est financé par les établissements gays. Un an après la sortie du guide hard sur la sexualité réalisé par le SNEG, destiné plus particulièrement aux lieux avec backrom (25000 ex. distribués à ce jour en France), c’est en dialoguant avec les exploitants que l’idée d’un guide plus soft est née afin d’être plus largement diffusé notamment dans plus de 400 lieux festifs sans backroom suivis en prévention par notre équipe prévention. «Comme dans la précédente version, nous restons très attachés à engager les gays dans une réflexion sur le risque favorisant un changement individuel et collectif de comportement. Mais cette approche de la prévention ne peut se faire sans au préalable, un rappel le plus complet possible des règles de base et des paramètres de contamination du VIH et des IST auxquels toute personne est confrontée dans sa vie sexuelle, qu’elle le veuille ou pas, célibataire ou en couple» explique le SNEG dans un communiqué. A l’appui des efforts du SNEG a redonner le B.A.BA de la prévention, l’actualité épidémiologique chez les gays multipartenaires qui est toujours assez inquiétante : «Après une augmentation des cas de découverte de séropositivité en 2006 (2330 personnes soit 500 cas de plus qu’en 2005), les alertes sanitaires vont se multiplier cette année devant la remontée parfois alarmante des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), qui traduit globalement une banalisation des prises de risques dans la communauté. On assiste en effet de nouveau à la résurgence de cas de syphilis, de LymphoGranulomatose Vénérienne (LGV), d’hépatites C, de blennorragies et de chlamydioses» . Téléchargez le guide :Ici.

Israël – Formation d’une organisation palestinienne LGBT à Jerusalem : Le groupe LGBT palestinien Al-Qaws, établi depuis 6 ans à Jérusalem en tant que branche du projet Jerusalem Open House for Pride and Tolerance (JOH), a décidé d’être indépendant, et de devenir ainsi la toute première organisation palestinienne gay officielle. Dans cette optique, Al-Qaws avait reçu en Novembre dernier le statut d’organisation à but non lucratif et s’était rebaptisée Al-Qaws – for Sexual & Gender Diversity in the Pallestinian Society (pour la diversité sexuelle et de genre dans la société palestinienne). « Pendant les six années de son existence, Al-Qaws a subi un processus de développement conséquent» a déclaré un porte-parole. « Ce qui a commencé comme un projet local à vocation professionnelle, s’est développé en une organisation nationale communautaire de référence ». « Ce changement est incroyablement passionnant. Cette nouvelle phase présente de nouvelles occasions, accompagnées de promesses de croissance au travers de la re-définition en faveur des LGBT palestiniens» a souligné Haneen Maikey, la directrice de Al-Qaws. Le JOH continuera d’accueillir Al-Qaws à son nouveau centre social à Jérusalem.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Enfants du Siècle, Louis

Egalit de traitement dans l’emploi :