in

L’Inter-LGBT satisfaite des mesures fiscales égalitaires annoncées

En réaction à l’annonce par le gouvernement Fillon des grandes lignes du projet de loi fiscale qui devrait être présenté à l’assemblée durant la session extraordinaire de cet été, l’Inter-LGBT se déclare satisfaite de la proposition visant à faire bénéficier de l’exonération des droits de successions le conjoint pacsé survivant.

Selon l’exposé des motifs, ce texte disposera que «les droits de succession sont supprimés au profit du conjoint survivant et du partenaire lié au défunt par un pacte civil de solidarité.». La fédération associative rappelle que «Depuis la création du pacs, l’Inter-LGBT milite pour l’alignement du régime successoral des couples pacsés sur celui des couples mariés». Au moment du décès d’un des partenaires, alors que couples mariés et les couples pacsés sont soumis aux mêmes obligations de solidarité et d’assistance, rien ne justifie qu’ils soient traités différemment.

«Pour les couples de même sexe, le maintien dans le logement commun du survivant est une question qui n’a été que partiellement résolue par le pacs» nuance l’Inter-LGBT qui également sans porter de jugement sur le fond concernant le package fiscal du nouveau gouvernement estime que «au regard de l’objectif qu’elle défend – l’égalité entre tous les couples – l’Inter-LGBT accueille positivement cette mesure».

Toujours opposé au projet de Nicolas Sarkozy et favorable à une amélioration du Pacs plutôt qu’à sa suppression, l’Inter-LGBT ajoute que «Sur ce point précis, la voie que semble emprunter le gouvernement est en effet préférable à la création d’un Contrat d’Union Civile spécifique aux couples de même sexe, communautariste et ghettoïsant, rejeté par la plupart des associations LGBT lors de la campagne présidentielle».

D’autres mesures demandées de longue date sont toutefois nécessaires continuent les associations : ouverture d’un droit à la pension de réversion, possibilité d’une cérémonie en mairie, signature du pacs en prison et dans les TOM, et amélioration des conditions de séjour des pacsés étrangers.

Enfin, «dès lors que le gouvernement admet que, fiscalement du moins, plus rien ne s’oppose à l’égalité entre tous les couples, qu’attend- il pour ouvrir enfin le mariage aux couples de même sexe ? L’Inter- LGBT appelle à la mobilisation de toutes et tous, tant dans les urnes ce dimanche, pour faire barrage aux adversaires de l’égalité des droits, que dans la rue, à l’occasion des Marches des fiertés LGBT».

Celle de Paris, le 30 juin prochain, aura pour mot d’ordre : «Égalité : ne transigeons pas !». CitéGAY est partenaire et solidaire de l’évènement.

Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 30 juin 2007
«Égalité : ne transigeons pas !»
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G8 et SIDA: le G8 trahit, Sarkozy impuissant

Brésil (Affluence record à la « Parada Gay » de Sao Paulo) …