in

Singapour dépénalise la sodomie et la fellation, mais pas pour les homos

Comme l’a annoncé le gouvernement la semaine dernière, le sexe oral et anal entre adultes consentants, dans l’intimité de leurs chambres à coucher, devrait être officiellement rendu légal, grâce à des amendements au code pénal de Singapour. Le ministère des affaires intérieures a ainsi indiqué qu’il veut moderniser les lois « pour être en conformité avec les tendances sociales naissantes », en abrogeant la section 377 du code pénal, qui « criminalise toutes les formes de rapports charnels contre nature, et autre que des rapports vaginaux. ».

Les changements proposés ont été mis en ligne jeudi 2 Novembre sur le site web de « Reach », une unité du gouvernement, mis en place en octobre 2006, dans le but de recueillir l’avis du public.

Là où le bas blesse, c’est que cette initiative s’entête à exclure les homosexuels, provoquant ainsi notamment la colère légitime des associations LGBT, dont l’organisation « People like Us », qui la qualifie d’ « intrusion dans l’intimité de la personne, complètement discriminatoire » et qui ajoute dans un communiqué : « Si le gouvernement souhaite une société ouverte et tolérante, il devrait faire tout ce qu’il peut pour combattre le préjudice et la discrimination, plutôt que de provoquer la frustration de personnes en leur infligeant des interdictions pour des raisons symboliques ».

Depuis que la cour d’appel en a décidé ainsi en 1997, les lois sur la sodomie et la fellation sont au centre de bien des polémiques. Le sexe oral considéré comme un crime, sauf entre un homme et une femme. Les contrevenants risquent jusqu’à 10 ans de prison avec amende, et dans certains cas un emprisonnement à vie. La durée d’emprisonnement la plus courante pour un rapport homosexuel avéré, est de deux années, mais il faut tout de même remarquer qu’ en pratique, dans les dernières années, il n’y a eu aucunes poursuites enregistrées, que ce soit envers des hétérosexuels ou des homosexuels adultes. Cela arrive en fait lorsque des mineurs étaient impliqués.

Enfin, paradoxalement en dépit de l’interdiction officielle du sexe homosexuel à Singapour, la ville connaît une vie gay plutôt très développée.

EN SAVOIR PLUS :

Le site de REACH





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Les Dieux du Stade : Le Making Of du calendrier 2007