in

Espagne (La jeunesse majoritairement gay-friendly) …

Espagne – La jeunesse majoritairement gay-friendly : Sur les questions sociétales la jeunesse montre en général beaucoup plus d’ouverture que les générations précédentes. Un sondage organisé par le Ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales confirme l’ouverture de la jeunesse ibérique sur des sujets comme l’homosexualité, le mariage gay, l’avortement ou encore l’euthanasie. Pour 82% des jeunes interrogés, cela ne changerait rien s’ils apprenaient l’homosexualité de l’un de leurs amis, et plus des trois quarts (78%) se déclarent favorables au mariage entre personnes de même sexe. Concernant l’avortement, 68% estiment qu’il n’appartient qu’aux femmes le droit de décider de se faire avorter ou non et ils sont 76% à vouloir que l’on assiste un malade incurable qui souhaiterait mourir. Enfin, près des deux tiers des jeunes espagnols (64%) sont favorables aux essais génétiques à des fins thérapeutiques. Ces sujets sociétaux et l’appréhension de la jeunesse de ces thèmes soulignent le clivage grandissant entre l’opinion publique espagnole, sa jeunesse, et la puissante Eglise catholique opposée aux réformes socialistes engagées par le gouvernement Zapatero. Ce sondage a été réalisé auprès de 1450 personnes âgées de 15 à 29 ans. Le communiqué complet du Ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales (Espagnol) : Ici.

Amsterdam, Stockholm – Pride sur l’eau : Concours de bateaux entre les villes d’Amsterdam et de Stockholm ce week-end, les deux cités organisant leurs Gay Pride avec en point d’orgue des bateaux en guise de char, les uns sur les célèbres canaux de la ville hollandaise, les autres entre les îles et canaux de la cité royale suédoise. La Canal parade d’Amsterdam a stagné cette année à 250000 participants alors que la ville qui revendique son statut de capitale gay européenne n’attire plus les foules de touristes LGBT, qui délaissent la ville hollandaise au profit d’autres cités européennes : Barcelone, Lisbonne ou Madrid. A Stockholm, ce sont par contre 350000 participants qui auraient assisté aux festivités de la semaine gay dont le point culminant s’est déroulé également samedi dernier avec une parade de 71 bateaux. Toutefois, une agression de trois participants, deux hommes et une femme, est à déplorer vendredi soir, alors qu’ils quittaient les festivités, ils ont été agressés par deux skinheads, l’une des victimes ayant dû être hospitalisée. La police suédoise a ouvert une enquête pour agression homophobe. Le site de la Pride d’Amsterdam (www.amsterdamgaypride.nl), celui de Stockholm (www.stockholmpride.org).

France – Act Up Paris dénonce une «pression» d’un laboratoire : «Parce qu’ils n’ont pas aimé un de nos articles les dirigeants du laboratoire Abbott nous retirent une subvention» déclare dans un communiqué l’association de lutte contre le Sida. Cette subvention de 4000 euros devait servir à financer l’activité d’Act Up à la conférence mondiale sur le sida, à Toronto. La raison pour l’associaton ? : «Un article paru dans Protocoles, notre revue d’information thérapeutique, sur une nouvelle formulation du Norvir, un médicament contre le VIH produit par Abbott.». Pour Act Up, ce choix est une première, une pression, et prévient que «A quelques jours de la conférence de Toronto, ces pratiques nous renforcent dans notre détermination à réclamer des comptes au laboratoire». Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1er Outgames Mondiaux : Montral 2006

Recrudescence des agressions homophobes :