in

Christian Vanneste : député UMP multirécidiviste homophobe

Mercredi 10 mai 2006, sur Europe 1, le député Christian Vanneste s’est de nouveau exprimé avec violence contre les homosexuels, en parlant de «comportements désordonnés» et en qualifiant l’homosexualité de «trouble» rapporte l’Inter-associative LGBT dans un communiqué ce jour.

Le député du Nord, habitué des propos outranciers et condamné pénalement par le Tribunal correctionnel de Lille en janvier dernier pour propos homophobes, s’en est également pris associations LGBT, qualifiées de «terroristes» et accusées de commettre des «attentats contre la démocratie».

L’inter dénonce qu’«Une nouvelle fois, cet irréductible homophobe, déjà condamné par la justice, a fait l’étalage de tout son mépris pour des millions de nos concitoyens : ces propos contribuent à relativiser la gravité de récents crimes homophobes, ils encouragent même de telles violences. A une semaine de la journée mondiale contre l’homophobie, le ton est ainsi donné.».

Alain Piriou, porte-parole de l’Inter estime que l’affaire Vanneste «devient un problème politique majeur entre le mouvement associatif lesbien, gai, bi et trans et le principal parti de la majorité. (.) En s’accommodant de la présence dans ses rangs d’un tel agitateur haineux, Nicolas Sarkozy accepte qu’au nom du parti qu’il préside, des millions de nos concitoyens soient régulièrement injuriés sur les ondes. Le président de l’UMP serait-il indifférent aux dégâts que peuvent provoquer de tels propos chez les auditeurs les plus jeunes ?».

Maintes fois demandée, et pourtant promise par le président de l’UMP, l’exclusion de Christian Vanneste du parti de la majorité n’a pas eu lieue, pas plus avant qu’après sa condamnation par un tribunal de la République.

En mars dernier, le Président du groupe UMP à l’assemblée nationale, Bernard Accoyer, avait réitéré son souhait que Georges Frêche, Président PS de la région Languedoc-Roussillon, soit exclu de son parti et pas seulement suspendu des instances nationales comme cela avait été annoncé par le premier secrétaire Hollande. En parlant d’une «exigence de démocratie» concernant cette exclusion demandée à l’encontre de l’élu qui avait tenu des propos injurieux intolérables à l’égard des Harkis, le chef de file à l’assemblée de l’UMP faisait déjà peu de cas du soldat Christian Vanneste. «En refusant par manque de courage de trancher cette question, contrairement aux souhaits d’un certain nombre de membres de sa direction nationale, le Parti socialiste se rend complice des propos» du président socialiste du conseil régional de Languedoc-Roussillon avait déclaré également Luc Chatel, porte-parole de l’UMP. L’UMP sous-entend-il que des propos injurieux homophobes, de surcroît sanctionnés par la justice de la République, n’exigent pas en démocratie que le condamné soit exclu d’un parti républicain contrairement à l’auteur de propos injurieux à caractère raciste qui n’a pas encore fait l’objet d’une condamnation pénale ?

L’Inter dénonce le double discours du parti de la majorité sur le sujet et demande encore une fois un entretien à Nicolas Sarkozy et que ce dernier, clarifie la position de son parti sur les questions LGBT.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
L’UMP demande l’exclusion de Georges Frêche. Et Vanneste ?
Réplique de Christian Vanneste à sa condamnation
Condamnation de Christian Vanneste : premières réactions
Christian Vanneste : député délinquant homophobe
Lille : Appel à rassemblement à l’occasion du procès de Christian Vanneste
Mobilisation associative en marge du procès Vanneste
Renvoi du procès du député Vanneste
Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
Vanneste sera poursuivi
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irak : Inquiétudes quant à la progression des crimes homophobes

MINISTERE DE L’INTERIEUR HOMOPHOBE ?