in

Pays-Bas : stabilisation à la baisse du nombre de mariages homosexuels

Preuve s’il en est que l’institution du mariage décline dans nos sociétés occidentales, le nombre d’unions homosexuelles au Pays-Bas, premier pays de part le monde qui a autorisé les mariages entre personnes de même sexe, a décliné pour se stabiliser à un niveau d’environ 1200 unions par an.

En 2001, lors de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, 2500 unions avaient été célébrées aux Pays-Bas selon l’organisme gouvernemental des statistiques, CBS, contre 1800 célébrations en 2002 puis une diminution du nombre d’unions amène à un nombre relativement stable de 1200 unions par an.

L’agence gouvernementale néerlandaise estime que le succès important des deux premières années est dû à l’engouement pour cette institution concernant des couples vivant ensemble depuis de nombreuses années, le chiffre actuel reflétant le niveau réel annuel des unions de ce type. Toutefois, le constat d’une diminution globale du nombre de mariage, entre personnes de même sexe ou non, est une donnée également constatée.

Depuis le 1 avril 2001, date d’entrée en vigueur de la loi ouvrant le droit au mariage aux couples homosexuels, 8127 unions ont été célébrées et représentent environ 3% des mariages célébrés. Egalement, le taux de divorce serait comparables concernant les couples mariés hétérosexuels et ceux homosexuels avec toutefois une dissolution du mariage plus rapide pour les couples lesbiens que ceux gays.

A titre de comparaison, en France, les chiffres de l’INSEE font état d’un nombre prévisionnel de 171000 mariages en 2005. Si l’on projette les chiffres hollandais, on pourrait estimer à 5130 mariages homosexuels si une telle possibilité était ouverte en France.

Selon l’INSEE dans son bilan démographique 2005, le nombre de mariages se stabilise et «Depuis sa création fin 1999 et exception faite de l’année 2001, le nombre de pacs n’a pas cessé de croître. Ainsi, 40 100 pacs ont été signés en 2004, soit 27% de plus qu’en 2003. La croissance se poursuit en 2005 puisqu’au cours des trois premiers trimestres, 40 000 pacs ont déjà été enregistrés, soit autant que pour l’année 2004 complète. Les dissolutions de pacs progressent également rapidement : en 2004, 7 000 pactes ont été dissous. Au total, c’est le cas de 12 % des pacs conclus depuis 1999.».

Pas de quoi déboulonner cette vieille institution du mariage ni mettre en péril la société, spectres funestes avancés par les opposants au mariage gay. Les mêmes chiffons avaient été agités concernant le Pacs et personne à ce jour, sauf à s’appeler Christine Boutin, n’appelle à revenir sur cette loi.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’organisme gouvernemental hollandais des statistiques (Anglais) : www.cbs.nl

Le bilan démographique 2005 de l’INSEE : www.insee.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ans de trottoir, a vous marque des Soeurs !!!

Communiqu Triangles Roses