in

Réactions politiques suite à l’Entente Parlementaire

Au nom du Parti Socialiste, sa Secrétaire nationale aux Droits de l’Homme et aux Libertés, Adeline Hazan, n’y va pas par quatre chemins.

Dans un communiqué, le PS fustige l’initiative des 174 parlementaires UMP et UDF qui ont signé un manifeste contre le mariage des couples de même sexe et l’adoption par des couples de même sexe : « Christine Boutin, dont les excès contre le PACS restent dans les mémoires, mène ce combat d’arrière garde et le nombre de députés engagés derrière elle est inquiétant. ». Adeline Azan ajoute que « Derrière les discours compassionnels ou de luttes contre les discriminations nous voyons ici le vrai visage de la majorité s’afficher : réactionnaire et homophobe ».

Le Parti Socialiste en profite pour rappeler son engagement pris dès 2004 : « les socialistes sont pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe avec tous ses effets. Les conditions d’exercice de la parentalité doivent être aménagées au regard de l’existence de nombreux couples de même sexe qui élèvent des enfants ». Sur le sujet, il est vrai qu’il aura fallu attendre la claque de 2002 et la retraite politique de Lionel Jospin pour que le PS s’engage sur cette voie.

Egalement par la voie d’un communiqué, Jean-Luc ROMERO, Président d’ELCS et d’Aujourd’hui, Autrement et Conseiller régional UMP d’Ile-de-France, estime que « Les 174 coalisés font en effet comme si la société n’avait pas évolué » ajoutant que « ces élus tentent nous ramener aux années 60. niant l’environnement qui les entoure ».

L’élu UMP prédit que « L’histoire étant un éternel recommencement, je parie que dans quelques années lorsque la France aura rejoint les pays européens qui l’entourent – Belgique, Hollande, Angleterre, Espagne -, bien des députés jureront avoir commis une bévue en refusant aux homosexuels d’être des citoyens à part entière. ».

Pour l’heure, et hormis la prise de position de Jean-Luc ROMERO et la dénonciation par GayLib de ce manifeste, l’UMP et son Président, Nicolas Sarkozy, n’ont pas encore officiellement réagi à cette Entente qui compte une part importante de ses parlementaires.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le Manifeste parlementaire contre l’homoparentalité dans le texte
Pour l’Inter-LGBT, trop c’est trop !
Entente parlementaire contre l’homoparentalité

Le communiqué de Jean-Luc ROMERO : Ici

Le communiqué du Parti Socialiste : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA DIXIEME MUSE N 18

Un proviseur gay révoqué à Mende