in

L’Inter-LGBT et Paris Foot Gay partenaires du PSG

Ne riez pas Lorie devient de jour en jour la nouvelle figure sociale et politique française. L’Inter-LGBT vient d’annoncer son partenariat avec le PSG et Paris Foot Gay au sein du programme « La Sport attitude » qui vise à lutter contre toutes les discriminations.

En janvier dernier, le Président du PSG, Francis Graille, avait convié à déjeuner les responsables de Inter-LGBT et du club de football Paris foot gay après les dérapages homophobes qui se sont déroulés lors du match à haute tension PSG-Marseille le 7 novembre 2004. Des banderoles homophobes déformant la relation d’amitié de Frédéric Déhu et Fabrice Fiorèse, deux anciens Parisiens partis à Marseille, avaient été brandies dans les tribunes. Les associations avaient interpellé le PSG suite à ces slogans homophobes.

Saluant une volonté commune de combattre les discriminations, les deux organisations ont alors accepté d’être partenaires sur l’opération « PSG : la Sport attitude », avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, la Mairie de Paris, l’Union Nationale du Sport scolaire (UNSS), l’Union Nationale de l’Enseignement du Premier Degré, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) et le Club des Amis du PSG.

Dans un communiqué l’Inter-LGBT explique que « Cette opération a constitué en un appel à projets vers les écoliers du primaire, les collégiens et les lycéens, pour aboutir à la réalisation de dessins, de slogans et d’un clip contre toutes les discriminations. Un livret explicatif, distribué dans les lycées à l’occasion d’interventions des partenaires contre les discriminations, mentionne explicitement le refus du racisme, de l’homophobie et de toute forme de discrimination. Le clip, qui sera diffusé à chaque rencontre au Parc des princes, montre un couple de deux garçons, certes dans un temps trop court, mais de façon explicite. Il a d’ailleurs été accueilli hier lors de la rencontre PSG-Auxerres sous les huées des supporters du Kop de Boulogne. ».

Les clubs de foot ont déjà été interpellés sur les questions comme le racisme au sein des stades mais concernant l’homophobie il s’agit d’une première. Le sport dans son ensemble doit faire le « ménage » au sein des franges extrémistes de supporters. Ce type d’initiatives se généralise, la ligue de football britannique s’est engagée dans un programme semblable et sponsorise également le carnaval gay de Londres.

EN SAVOIR PLUS

Le football bleu-blanc-rose




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris, candidate aux Gays Games de 2010

Communiqu des Panthres Roses