in

L’homosexualité classée parmi les désordres psychiatriques

Le gouvernement de Colombie britannique est embarrassé et la communauté du LGBT de la province est blême après qu’on l’ait découvert sur le propre site Internet du gouvernement local que l’homosexualité et le transsexualisme était classé dans la catégorie des troubles mentaux. Les pages web incriminées font état dans le cadre du plan public d’assurance maladie des pathologies codifiées et prise en charge par le programme d’état.

C’est à la rubrique « des désordres névrotiques, des désordres de la personnalité et d’autres troubles mentaux non psychotiques » que l’administration locale classait l’homosexualité et le transsexualisme, figurant ainsi dans la même catégorie que la zoophilie, la nécrophilie et l’inceste. Selon un porte parole du ministère de la santé de la province ce classement remonte à 20 ans et n’aurait pas dû être présenté.

Freud avait classifié l’homosexualité comme une inversion. Magnus Hirschfeld et son célèbre institut berlinois de l’entre deux guerres, tente de démontrer que l’homosexualité est constitutionnellement déterminée, innée et non modifiable. L’American Psychiatric Association (APA), organisation de référence de la psychiatrie, a officiellement retiré l’homosexualité de la liste des troubles mentaux au début des années 70 déclarant même par la suite qu’il s’agit d’une identité. L’homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985, et a été déclassifiée lors du congrès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1992, pour tous les états signataires de la Charte de L’OMS.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Centre de Recherche sur les sexualités de Magnus Hirschfeld : www.hirschfeld.in-berlin.de

Les Pages dédiées à la position de l’Association Américaine de Psychiatrie sur leur site (Anglais) : www.psych.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Luc Romero honoré par la République

ALERTE : Souche ultra résistante et foudroyante du VIH