in

Nomination à la mission parlementaire sur la famille

Comme le veut la tradition, les présidences des missions parlementaires alternent entre la majorité et l’opposition, les membres désignés devant représenter toutes les formations parlementaires. Toutefois, la nomination annoncée de Patrick Bloche, député PS, comme Président de la mission parlementaire sur la famille et les droits de l’enfant est toute symbolique puisqu’il était l’un des pères du Pacs. La député UMP Valérie Pécresse est nommée rapporteuse.

Cette mission a été crée à l’initiative de Jean-Louis Debré, le Président de l’Assemblée Nationale, qui s’est distingué par ses positions ouvertes sur les questions sociales et LGBT ces dernières semaines. L’ancien ministre de l’Intérieur avait justifié la création de la mission parlementaire dans une interview accordée au Figaro où il appelait à dépasser les clivages politiques traditionnels gauche-droite, notamment sur la question de l’homoparentalité, tout en faisant le constat que « la société évolue. On peut s’en féliciter ou le regretter, mais c’est ainsi ». Il déclarait à propos de la mission sur la Famille que « les progrès scientifiques, comme la contraception ou la procréation médicalement assistée, ont modifié profondément le concept de la procréation, qui ne repose plus uniquement sur la nature, ou la seule union physique. De ce fait, sont nées des revendications comme celles des couples homosexuels qui désirent des enfants », taclant au passage ses petits camarades en se demandant s’il est « possible de faire comme si l’on ne voyait rien ? » répondant que « ce serait plus commode, sans doute, mais pas très courageux ».

Pour le Président Debré, « il était temps de réfléchir ensemble, majorité et opposition confondues, à ces évolutions de notre société, avant que la passion ne domine trop la raison concluant sur le fait qu’il ne veut pas « que l’on se retrouve dans la même situation que pour le pacs, où nous avons pris position avant tout en fonction d’une opposition droite-gauche. Sincèrement, je le regrette. Je crois que nous n’avions pas suffisamment réfléchi en amont. ».

La volonté est là, la forme ébauchée, il faudra attendre le calendrier et les résultats de cette mission.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU N97

Le professeur Michel Kazatchkine promu