« Des nouvelles du ghetto » est un recueil composé de 11 histoires différentes retraçant les moments noirs, sanglants ou roses vécus par des gens pris (le plus souvent) au piège d’un système qui les exploite. Le ton est direct, souvent très cru, pourtant très réaliste. A sa sortie, beaucoup de garçons s’étaient retrouvés au hasard des textes.
Mais « Des nouvelles du ghetto » retrace un côté militant qui ne passe pas inaperçu, il montre des gens vrais, de tous les jours, sans fard ni paillettes.
Tel ce transsexuel amoureux en voie de transformation qui ne demande qu’à être reconnu, ces deux garçons heureux qui veulent adopter un enfant, le tapin de Dauphine qui souhaite une nouvelle vie…
Raphaël Moreno s’est avant tout intéressé à des gens qu’il a un jour croisés et dont les vies méritent bien qu’on s’y arrête un instant. L’auteur s’est également attaché à l’amour et aux sentiments que vous découvrirez dans « Intérieur nuit hôtel » dont le décor n’est pas sans rappeler le film « Presque rien ».

