Résumé
Une riche famille milanaise accueille un jeune homme à la beauté fascinante. Ce dernier séduira, sans malignité, tous les résidents de la maison. Tous sortiront de cette expérience nimbés de grâce, tous « basculeront » au départ de leur hôte. Pasolini, nous livre ici les son « théorème » sur la rencontre avec la grâce, sur la « Visitation » du divin.
Extraits
« Paul le regarde et, avant d’en avoir décidé, le caresse. L’hôte se tourne, radieux, vers Paul, donnant aussitôt à cette caresse qu’il a reçue de lui le naturel d’une fête.Toutefois, dans son sourire, on ne voit briller à aucun moment la douceur de qui se donne. On n’y lit au contraire que l’assurance de celui qui fait un don. Paul a toujours possédé, il ne lui est jamais venu à l’idée qu’il pouvait ne pas être du coté de la possession ».
Notes de lecture
Un livre à la fois édifiant et pervers, comme toute l’ouvre de Pasolini. La mystique s’y mêle à la sensualité, à tel point que l’on finit par être convaincu qu’elles sont de même nature, qu’elle servent le même dessein. L’auteur nous démontre la nature diabolique de la morale ou de l’attachement à des valeurs et redéfinit radicalement le Pur et l’Impur.
A LIRE…
à cet ami qui souffre d’un conflit intérieur entre sa spiritualité et sa sexualité, ça devrait l’aider.

