in

Violette Leduc : Thérèse et Isabelle

Deux jeunes écolières dans un pensionnat, deux jeunes filles qui se découvrent, deux jeunes femmes qui s’aiment. Au mépris des règles du pensionnat, des interdictions et des regards inquisiteurs des surveillantes, Thérèse et Isabelle vont vivre, pendant quelques semaines, une torride et flamboyante passion. Elles se découvrent avec la naïveté de l’enfance, s’aiment avec une force et une exclusivité propre à leur jeunesse et se donnent l’une à l’autre avec une impudeur d’un érotisme torride.

Entre allégories poétiques et descriptions d’une crudité à vous couper le souffle (rappelons-nous que ce livre à été écrit en 1966) Violette Leduc a produit ici un petit chef d’ouvre liant pureté et érotisme. Elle n’hésite pas à appeler un chat, un chat et à le caresser dans tous les sens du poil. Un livre qui vous fait pénétrer de la première page à la dernière ligne dans le feu de la passion sensuelle et sexuelle de ces deux adolescentes. L’écriture est tout à la fois désuète et d’une incroyable modernité. À lire et à relire car chaque nouvelle lecture en offre une facette différente.
C’est aussi un aperçu du talent littéraire de Violette Leduc que nous ne pouvons que vous encourager à découvrir si ce n’est déjà fait.

Thérèse et Isabelle est édité chez Gallimard collection Folio en décembre 97 29 F- ISBN 2070362647




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les coiffeurs de Saint-Tropez

Conférences au sommet