Kate et Sita sont amantes depuis quelques années. Après avoir du retourner pour quelques mois à New York, dont elle est originaire, Kate revient en Californie pour y vivre avec Sita.
Elles se retrouvent dans la maison qu’elles ont louée auparavant et dans laquelle elles ont vécu avant. Mais, pendant ces mois de séparation, la maison a changé, Sita y a aménagé sa vie, entourée de ses enfants, sans Kate. Et, lorsqu’elle y revient, Kate ne retrouve plus la femme qu’elle aime, elle la sent même s’éloigner d’elle peu à peu. Anéantie, Kate tente, par l’écriture, de survivre à cette lente séparation de leurs âmes puis de leurs corps.
Sita est le livre d’une rupture et de sentiments intimes mis à nu, méticuleusement décrits et magnifiquement écrits. Le roman de Kate Millett à la manière d’un journal intime, retranscrit, avec des mots simples mais terriblement poétiques, les affres de la douleur et les lancinants espoirs d’une femme amoureuse à en mourir d’une autre femme qui la délaisse. C’est un ouvrage d’introspection qui frôle quelquefois la névrose mais les amoureux de l’amour et des souffrances qu’il engendre ne pourront qu’y être sensibles.
Écrit en 1976, Sita est traduit de l’américain par Elisabeth Gilles est réédité aux éditions Stock en 78 -105 F -ISBN 2234007526
